Restaurateurs et hôteliers, utilisez les réseaux sociaux pour recruter

Qui l’aurait cru ? Les restaurants et les hôtels ont du mal à recruter. Bon nombre de salariés de ce secteur ont été contraints de changer de métier, voire même d’orientation suite à la fermeture des établissements. Ces personnes reconverties ne souhaitent plus revenir dans le tourisme. Par conséquent, on trouve plus d’étudiants qui postulent au grand dam des restaurateurs expérimentés.

Alors que la crise sanitaire laisse encore des séquelles, le temps passé sur les médias sociaux augmente considérablement. Cette situation représente une aubaine pour les restaurateurs et les hôteliers dans le cadre de leurs nouvelles stratégies de recrutement. Voici notre analyse sur le sujet et nos conseils pour trouver le profil idéal par le biais des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : un moyen ingénieux de recruter pour les restaurants et les hôtels 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les recherches d’emploi deviennent de plus en plus faciles. Il suffit de taper un mot-clé spécifique et un panel d’offres s’affiche.

À l’instar de Linkedin et de Facebook, les réseaux sociaux permettent de toucher rapidement des candidats potentiels. Ces plates-formes sont plus accessibles à la nouvelle génération et aux profils connectés, qui peuvent passer à côté d’une offre publiée dans les médias traditionnels tels que les journaux spécialisés. 

En outre, il ne faut pas oublier ce qu’est l’essence même des médias sociaux : la création de réseaux, qui est un pilier de la recherche d’emploi. Nous vivons dans une société où le bouche-à-oreille fonctionne bien pour élargir son réseau et trouver des candidats potentiels. Parallèlement, les solutions numériques, en l’occurrence les réseaux sociaux, offrent les mêmes possibilités. Une petite mention faite par un.e ami.e en réponse à un post permet de nouer le contact plus vite et de faire rapidement avancer les choses.

C’est pourquoi les recruteurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, alors que l’utilisation de Facebook et Twitter n’est pas en reste. Ils ont compris l’importance d’être présent sur ces plates-formes et d’avoir une bonne stratégie social media pour dénicher la perle rare. 

Comment tirer le meilleur des médias sociaux pour recruter en restaurant ou en hôtel ?

L’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver et le COVID-19 est venu tout simplement confirmer l’information, ce qui pousse les gens à tirer profit de ces solutions digitales.

Dans ce contexte difficile qui incite à la réflexion, on recherche tous la bonne méthode pour revoir la stratégie digitale de son restaurant et se démarquer. Cela marche aussi bien pour obtenir plus de clients que pour attirer de nouveaux candidats.

L’humain doit être au centre de vos publications. Après analyse, on voit que les restaurateurs et les hôteliers qui adoptent cette stratégie bâtissent de meilleures communautés sur les réseaux et entretiennent des liens plus durables avec leur audience sur le long terme.

Il faut mettre toutes les chances de votre côté, pour prouver votre sérieux en incitant les gens à laisser leurs avis par exemple. Vous serez plus crédibles et on aura vraiment envie de rejoindre votre équipe.

Une bonne e-reputation, c’est aussi donner un maximum de visibilité aux personnes qui vous suivent. Mettez en avant vos valeurs ainsi que l’ambiance de vos équipes, et postez des annonces cohérentes à ces éléments. La personne que vous recherchez viendra naturellement vers vous, car elle s’y retrouvera dans votre discours. C’est ainsi que vous pourrez construire une équipe encore plus solide sur la durée. 

Il n’y a pas de temps à perdre, servez-vous des réseaux sociaux !