Les réseaux sociaux d’un restaurant : quelle stratégie suivre ?

Comment mettre en place une campagne marketing efficace pour son restaurant en passant par les réseaux sociaux ? Voici le plan d’action que nous conseillons aux restaurateurs afin de réussir leur stratégie social media. 

Toujours se poser les bonnes questions sur les réseaux sociaux de son restaurant

Comme tout projet en cours de développement, il est important de se poser les bonnes questions pour planifier efficacement sa stratégie social media. Qui sont les clients de votre restaurant ? (Est-ce plutôt une clientèle qui recherche une ambiance conviviale ou des jeunes branchés qui aiment les soirées animées ?) Quels sont vos objectifs ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Une fois ces réponses obtenues, vous pourrez avancer plus sereinement dans vos projets. 

Bien décrire l’établissement en mettant en avant les informations essentielles

La description de votre restaurant devra à la fois être informative et séduisante.

Sur votre compte Facebook ou Instagram, il faut que vos clients puissent avoir un moyen de contact pour vous joindre et avoir les réponses à leurs questions. Ils pourront aussi réserver une table plus facilement en vous appelant directement.

En outre, L’URL de votre site internet doit être indiquée afin que vos clients puissent avoir une meilleure visibilité de vos prestations, notamment les menus, les services et facilités proposés : WiFi, parking, click and collect, terrasse, privatisation…

Optimiser ses publications sur les médias sociaux

Votre contenu doit être cohérent et refléter l’image de votre restaurant. Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les habitudes des consommateurs changent considérablement.

La plupart des internautes éprouvent le besoin de se renseigner avant d’aller sur place. C’est là toute l’importance de bien travailler les contenus publiés en ligne.

Vos publications doivent donner l’eau à la bouche avant même que le client pousse la porte de votre restaurant. Utilisez tous les meilleurs arguments pour montrer ce qui vous distingue de vos concurrents.

Au lieu de publier des photos standards téléchargées sur les banques d’image, pourquoi ne pas jouer la carte de l’authenticité ? Vous pourrez par exemple partager vos plats tout juste sortis du four ou encore les coulisses de votre cuisine.

Effectuer une analyse de ses actions en ligne

Une fois les contenus publiés, la prochaine étape est de vérifier leurs résultats. Le nombre de likes et d’interactions est une donnée intéressante que vous pourrez voir rapidement, mais elles sont loin d’être suffisantes. Vous devez impérativement avoir un œil sur le trafic vers votre site web – pour savoir si la stratégie porte ses fruits ou s’il y a des points à revoir afin d’atteindre les objectifs fixés.

Des outils d’analyse comme Google Analytics donnent de bonnes informations liées au trafic web, en l’occurrence la provenance des clients. Instagram et Facebook offrent également de précieux insights pour vérifier l’efficacité de vos publications.

Décider comment gérer la stratégie social media de son restaurant

Nous avons vu en haut qu’il faudra décider très rapidement des moyens à utiliser lorsque vous planifiez votre stratégie. Alors, préférez-vous gérer tout seul les réseaux sociaux de votre restaurant ou déléguer toutes ces missions à une agence spécialisée ? Attention, la première option présente un gros risque.

Entre animer vos pages de manière régulière, s’occuper des publications, suivre les retours et répondre aux messages laissés… Gérer les réseaux sociaux prend du temps et demande de la réactivité. Comment faire quand on passe la plupart du temps à ses fourneaux ou à gérer ses activités ? 

Une agence professionnelle ? Oui, mais ce que vous avez besoin, c’est un service personnalisé qui satisfait aux exigences de votre domaine d’activité.

Au sein de notre agence, nous avons étudié avec attention le secteur de la restauration pour proposer une stratégie social media spéciale pour les restaurants.