Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn

LinkedIn peut vous aider à développer votre business, à condition d’être efficace dans votre stratégie de publication. Pour cela, vous devez prendre en compte le timing. Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn. Voici nos éléments de réponse.

Comment déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ? 

Contrairement à Facebook ou Instagram, Linkedin est utilisé à des fins purement professionnelles. Compte tenu de son axe B2B, le réseau social californien intéresse particulièrement des commerciaux, leaders d’opinion, chercheurs d’emploi, RH et entrepreneurs.

Au vu de ces informations, nous pouvons en déduire que l’activité bat son plein pendant les heures de bureau. Des opportunités à saisir pour publier et atteindre facilement le public cible. 

De nombreuses études ont été effectuées pour déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn et les experts sont d’accord sur la période la plus intéressante pour poster, à savoir du mardi au jeudi, de 7 h à 8 h, à midi et de 17 h à 18 h.

En réalité, il n’existe pas d’heures ou de jours officiels pour mettre un post en ligne. Le timing peut varier selon plusieurs critères, notamment son secteur d’activité et l’audience visée. 

La meilleure chose à faire est de poster des publications LinkedIn sur des créneaux différents et mesurer ensuite le taux d’engagement. Vous pourrez ainsi identifier les jours et les heures les plus pertinents par rapport à votre domaine d’activité.

Encore faut-il connaitre sa cible, son profil et ses habitudes de connexion.

Analysez votre cible

Quelle est votre cible ? Des entreprises ? Des recruteurs ? Des entrepreneurs ? 

Dans une stratégie de publication, il est essentiel de s’intéresser à la psychologie humaine. 

Si certaines personnes se connectent pour s’informer, d’autres recherchent de nouvelles opportunités professionnelles. Cela peut varier d’activité en activité.

Analysons ensemble ce que peuvent faire les internautes pendant les différentes plages horaires de la journée :

Entre 7 h et 8 h, ils sont sûrement dans les transports en commun et jettent un œil sur les actualités.

Au milieu de la journée, c’est l’heure des recruteurs. Et donc, cela peut être un bon moment pour publier en fonction de vos objectifs.

Pendant la pause déjeuner, les professionnels vérifient leurs messages et les liens vers des articles partagés.

Entre 17 h à 18 h, si votre cible reprend les transports en commun, elle va se connecter.  

D’après ces données, on peut arriver à la conclusion que les meilleurs moments se situent en matinée ou vers l’approche de la pause déjeuner. Les fins de journée peuvent être également propices.

Les jours et les heures à éviter pour publier sur LinkedIn

Le lundi n’est pas un moment idéal pour publier et toucher un maximum de personnes sur LinkedIn. C’est normalement un jour réservé à l’organisation de la semaine ou à des réunions d’équipe. Bref, les professionnels sont souvent très occupés les lundis.

Le vendredi, avec l’approche du week-end, il vaut mieux éviter de publier ; les gens préfèrent certains réseaux sociaux moins professionnels comme Instagram ou Facebook.

Les week-ends sont également déconseillés.

En matière d’horaire de publication sur LinkedIn, évitez de poster entre 22 h et 6 h.

Alors, quand publier sur LinkedIn ?

Le mardi et le mercredi génèrent plus d’engagements en B2B. De manière générale, la période la plus intéressante se situe entre mardi et jeudi de 7 h à 8 h, de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h. En B2C, privilégiez le lundi et le mercredi. 

Encore une fois, il s’agit de connaitre son audience avant tout et comprendre l’algorithme de LinkedIn. Ceci, tout en menant une série de tests jusqu’à ce que vous trouviez enfin le moment le plus propice pour publier sur LinkedIn.