10 Outils Indispensables pour Community Manager | CHECKLIST 2020

Combien d’outils avez-vous testés avant de tomber sur cet article ?

Je le sais, il vous faut la meilleure boite à outils de community manager pour devenir un pro. Sauf que… vous ne l’avez pas encore trouvée.

N’est-ce pas ?

Pour vous simplifier la vie, nous avons fait un peu le tour des diverses solutions disponibles pour gérer les réseaux sociaux.

Inutile d’aller chercher plus loin, voici une sélection de 10 outils indispensables pour le community manager.

1) Hootsuite : 1er outil incontournable du Community Manager – une plate-forme unique pour gérer l’ensemble des réseaux sociaux

D’une utilité incontestable pour le community manager, Hootsuite est l’outil de référence pour programmer ses posts et suivre le fil des discussions.

Sur une seule interface, obtenez les données des applications web les plus populaires telles que Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn et Instagram.

L’outil est gratuit, mais limité à 3 comptes sociaux et 1 utilisateur. Les abonnements débutent à partir de 20 € et vont jusqu’à 500 € par mois selon vos besoins.

2) Buffer : la meilleure solution pour planifier vos publications à l’avance

Les aléas de la vie quotidienne peuvent nous jouer des tours. Voilà pourquoi il vaut mieux programmer ses posts pour être sûr de les publier au bon moment.

Avec Buffer, vous pourrez facilement planifier vos publications. De plus, il fonctionne bien avec Twitter, Facebook et Linkedin.

On l’apprécie notamment pour sa simplicité d’utilisation. Et une chose est sûre, vous gagnererez énormément de temps avec cet outil.

3) Canva : créer des visuels pour tous les réseaux sociaux en quelques clics

Vous ferez de belles choses avec cet outil. Même si vous êtes nul en design !

En un tour de main, réalisez des contenus visuels originaux et beaucoup plus engageants. 

Bon, Canva n’est pas Photoshop. Mais pourquoi aller payer des centaines d’euros quand on peut faire le job très bien, qui plus est gratuitement ?

4) Crello : un sérieux concurrent pour Canva

Il n’y a pas photo ! S’il fallait choisir un autre outil de création de visuels, ce serait Crello.

Les 2 outils comprennent plus ou moins les fonctionnalités, à une différence près. Crello vous permet de créer des images animées avec possibilité de personnaliser le texte ou les couleurs. Alors que Canva propose des animations et GIFs.

Face à Canva, la version gratuite de Crello ne fait pas le poids. Mais la version payante vous offre une gamme infinie d’options.

5) Facebook Business Manager : gérer toutes vos ressources grâce à cet outil de community management entièrement gratuit

Facebook Business est un outil de gestion publicitaire. Idéal pour créer vos publicités et obtenir de meilleurs résultats sur Facebook.

Dans l’ensemble, vous pourrez piloter vos comptes publicitaires, pages Facebook, comptes Instagram, pixel Facebook et catalogues.

6) Agorapulse : l’application tout-en-un pour le CM

Le community manager possède plusieurs casquettes. Agorapulse est justement ce qu’il lui faut pour faire valoir sa polyvalence et améliorer les interactions avec ses fans. 

Cette plate-forme permet de gérer ses posts sur plusieurs réseaux sociaux  et propose plusieurs fonctionnalités en matière de publication, programmation de posts et veille.

7) Buzzsumo : outil de veille pour gagner une longueur d’avance sur vos concurrents

Avec Buzzsumo, vous pourrez traquer les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Ce type de données s’avère très utile pour vérifier ce qui fonctionne mieux afin de créer plus d’engagements.

Pour ce faire, il suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche. Et tadam, l’outil vous affiche les contenus les plus partagés autour de cette requête.

8) Feedly : un seul endroit pour se tenir informé et recueillir automatiquement du contenu

Cet outil de veille vous tient au courant des actualités sur le web selon les catégories que vous recherchez. Le tout sur une plate-forme unique.

Avec Feedly, pas besoin d’aller sur différents sites pour glaner de l’information. Vous obtenez rapidement du contenu pertinent pour alimenter vos réseaux et montrer à votre audience que vous êtes actif. 

De plus, vous gagnez énormément de temps avec cet outil.

9) Crowdfire : encore une solution de gestion efficace pour vos différents comptes sociaux

Programmez, publiez et partagez tous vos posts sur les réseaux directement depuis cette application. 

Crowdfire fonctionne sur les médias sociaux les plus populaires : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, YouTube et d’autres plates-formes comme WordPress et Shopify entre autres.

L’outil vous permet également de voir tous les messages de vos abonnés et de répondre aux tweets qui vous mentionnent.

10) Mention : un puissant allié pour réaliser des veilles digitales et concurrentielles

Mention vous indique ce qui se dit sur vous, vos produits et services.

Vous n’en avez pas besoin si vous activez les notifications, c’est sûr ! Mais si on ne mentionne pas votre nom dans les publications, vous pourrez louper des posts décisifs.

De mon point de vue, avoir cet outil à disposition n’offre que des avantages dans la gestion des réseaux sociaux. Vous serez beaucoup plus actif et réactif à l’égard de personnes qui mentionnent votre marque, ce qui renforce votre engagement.

En outre, vous pourrez saisir des opportunités et maximiser vos chances de conversion. 

Vous disposez maintenant d’une boite à outils complète pour améliorer votre stratégie de marketing social, et ce, sans perdre de temps.

Bien sûr, il existe une variété infinie d’applications web comme Bitly pour raccourcir des liens, et bien d’autres. Mais ceux que nous vous avons listés restent les outils incontournables pour community manager en 2020.