Comment utiliser les réseaux sociaux pour prospecter ? Nos Conseils

Avoir des comptes sociaux est une chose, les utiliser pour améliorer son taux de conversion en est une autre. Alors, comment prospecter sur Facebook, LinkedIn, Instagram… ? Voici nos conseils pour générer des leads qualifiés sur vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, pour tirer profit de l’inbound marketing

Avant tout qu’est-ce que l’inbound marketing ? Le marketing entrant, qui repose sur une stratégie de contenu, permet d’attirer des prospects ou des clients de façon naturelle.

Les médias sociaux font partie de ces leviers indispensables dans une stratégie de marketing efficace. Ces canaux numériques contribuent à augmenter le trafic vers le site web de l’entreprise et à améliorer l’image de marque de celle-ci.

L’objectif est de fournir du contenu pertinent régulièrement à ses personas (cibles types) en le diffusant sur les réseaux.

Ce contenu peut être un article de blog, une vidéo ou un livre blanc qui répond aux problématiques des prospects. Une manière d’asseoir son expertise et de créer un lien de confiance avec le consommateur.

Donner des informations utiles autour de son produit/service peut amener un flux de visiteurs important vers son site internet et ainsi booster le taux de conversion. 

Voilà pourquoi les marques ont tout à gagner à utiliser les réseaux sociaux pour diffuser leur contenu.

Mais aussi bon soit un contenu, son efficacité repose sur une bonne stratégie social selling.

Social selling : que faire pour que ça marche ?

Diffuser les contenus intelligemment

Il est clair que le contenu créé doit être de qualité pour capter l’intérêt de son audience.

Cela passe par une analyse des besoins de son public cible, en étudiant notamment les réseaux qu’il fréquente le plus, ses problématiques et les peak hours pour publier…

Vous serez ainsi en mesure de savoir comment rester proche de votre audience et répondre efficacement à ses attentes.

Identifier les réseaux sociaux à fort potentiel de conversion  

Vous possédez vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram … Super !

Bien que ce soit un bon début, ne croyez pas que les personnes qui vous suivent sont forcément vos (futurs) clients.

Voilà pourquoi nous vous recommandons d’identifier les réseaux sociaux qui ont le plus gros potentiel de conversion. Les statistiques de Google Analytics permettent de voir quels sont les réseaux sociaux qui transforment le plus d’internautes en leads.

Interagir avec son public cible   

Ne pas engager son audience est une erreur capitale. Une fois les comptes sociaux créés, il faut prendre l’habitude d’interagir avec les personnes qui vous suivent pour développer un lien de proximité avec eux.

Effectuer une veille commerciale sur les médias sociaux

Une stratégie Social Selling passe également par une veille quotidienne du marché, des clients et des concurrents. Soyez toujours à l’affût des actualités et des nouveautés afin de ne pas louper des opportunités.

Plusieurs outils  comme Buzzsumo, Feedly ou encore Mention vous permettront de faire une veille stratégique et efficace. 

Il est clair que ces techniques peuvent donner des frissons dans le dos, surtout quand on n’a ni les compétences ni le temps pour gérer tout ça. A contrario, le community manager, lui, se régale devant ces missions.

Le community manager, un as de la gestion des réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux fait la part belle au métier de community manager.

Passer par un CM pour gérer ses comptes sociaux offre de nombreux avantages :

  • une réponse rapide aux clients pour une satisfaction totale
  • un gain de temps pour gérer son activité principale
  • plus de clients
  • une meilleure réputation de l’entreprise

Tout cela sans lever le petit doigt.

La balle est dans votre camp maintenant. Vous pouvez choisir de le faire vous-même, ce qui n’est pas une mince affaire, mais ça vous le saviez déjà. Ou déléguer.

Chez Id’Influencer, nous assurons la gestion de votre stratégie social marketing pour tirer pleinement profit de ses avantages et vous aider à obtenir des leads qualifiés.