5 conseils clés pour réussir sa stratégie marketing Instagram

Il existe pas mal de méthodes pour gagner des abonnés sur Instagram. Au lieu de vous faire une liste rébarbative, nous avons sélectionné 5 fines astuces pour réussir votre stratégie marketing sur Instagram. Poursuivez votre lecture, nous vous dévoilons tout dans cet article.

#1 Créer du contenu pertinent et visuellement captivant pour faire du marketing sur Instagram  

Instagram étant un réseau social visuel, il est indispensable que vos publications soient efficaces. Qu’est-ce que cela veut dire ?

En plus de publier des photos d’excellente qualité et attrayantes, celles-ci doivent captiver l’attention de votre audience.

Sur Instagram, la communication s’articule (encore) plus autour de l’émotionnel, avec en toile de fond un message ou une histoire, voire une information utile à destination de l’audience qui vous suit régulièrement. 

Pour ne pas faire capoter votre stratégie web marketing sur Instagram, voici quelques idées de post : 

  • Les coulisses de votre marque (bureaux, processus de fabrication d’un produit…)
  • Une citation : sur Canva , vous pouvez créer des citations visuellement intéressantes
  • Des conseils, astuces et tutos pour mettre vos qualités de pédagogue en avant

#2 Optimiser son profil Insta pour se démarquer

Votre bio Instagram doit être soignée, car c’est la première chose que verront vos abonnés. Les éléments dans cette section doivent véhiculer l’identité de votre marque et convaincre les utilisateurs à faire partie de votre communauté. Le tout en 150 caractères.

En plus de votre bio, Instagram propose d’autres champs pour présenter votre marque et vous aider à bien vous positionner : 

  • Votre nom (maximum 30 caractères)
  • Votre pseudo (jusqu’à 30 caractères maximum également)
  • L’URL de Votre site Web :
  • Votre catégorie : pour mettre des informations complémentaires à celles dans votre espace bio
  • Vos coordonnées
  • Les boutons d’appel à l’action : pour permettre aux instagrameurs d’interagir avec vous directement depuis votre page de profil.

#3 Collaborer efficacement avec les influenceurs

Utilisé comme tremplin sur les réseaux sociaux , le marketing d’influence permet d’accroitre votre notoriété tout en faisant connaître votre marque à de nouvelles personnes.

En plus de l’aspect visibilité, le taux de conversion augmente exponentiellement grâce aux recommandations d’influenceurs avec lesquels vous collaborez.

Bon à savoir !

 

L’impact potentiel de l’influenceur s’évalue sur deux points : son secteur d’activité et son public cible (qui doivent être plus ou moins similaires aux vôtres).

 

#4 Raconter des stories  

Les stories représentent aujourd’hui un levier important pour qui veut faire du marketing sur Instagram. Voilà pourquoi les marques à l’affût de nouvelles opportunités en tirent énormément profit.

C’est dire l’avantage des stories, une série de vidéos ou photos à la fois légères et fun.

Créatives et exploitées pour faire du storytelling, elles permettent de captiver son audience et d’interagir efficacement avec elle.

Parmi les meilleures fonctionnalités des stories Instagram, on retrouve : 

  • Les stickers interactifs : sondage, questions, compte à rebours ou encore quiz pour engager et impliquer l’audience
  • Le swipe-up : fonctionnalité qui permet d’intégrer un lien redirigeant sur un site web, un produit, une vidéo IGTV…
  • Les shoppable stories : comme une mini-fiche produit pour promouvoir un produit et pousser à l’achat

 

#5 Utiliser des hashtags, mais pas de n’importe quelle façon

Les hashtags contribuent à améliorer la portée des publications. Autant en profiter pour atteindre les personnes recherchant des contenus liés à votre marque ou à votre activité.

Mais bien que leur utilisation soit capable de faire la différence, il est important de les intégrer de manière judicieuse

Le maximum autorisé est de 30 hashtags par publication Instagram, mais limitez-vous à de 5-10 hashtags.

Privilégiez des # pertinents en lien avec votre secteur d’activité, mais aussi peu concurrentiels. Identifiez également ceux qui engagent le plus les utilisateurs. 

Voilà, ce sont nos 5 meilleurs conseils pour cartonner sur Instagram. Bien sûr, d’autres astuces existent comme rédiger de bonnes légendes, utiliser un bon timing de publication…

N’oubliez pas qu’une chose est encore plus importante dans une stratégie marketing Instagram : votre implication. Tous les conseils dans cet article vous seront d’une grande utilité pour obtenir plus d’abonnés, mais encore faut-il être actif sur le réseau pour créer plus d’engagements sur le long terme.

Et autant vous le dire tout de suite, si vous n’êtes pas habitué avec les nombreux outils de gestion de réseaux sociaux, mieux vaut confier cette mission à des professionnels.

Alors, laissez-nous prendre les rênes de votre compte Instagram. Une équipe de community managers qualifiés vous accompagnera afin de vous permettre de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier tout en gagnant de nouveaux abonnés, donc des leads potentiels.

Laisser un commentaire