Hôtellerie : la saison 2021 s’amorce | Stratégie et Conseils

Touchés de plein fouet par le Covid-19, les hôtels pourront bientôt reprendre leurs activités plus sereinement. Depuis le lundi 3 mai, le déconfinement progressif en France a pris effet. Dans cet article, nous mettons en lumière l’évolution de la situation de l’hôtellerie et surtout les solutions envisageables, avec notamment deux conseils clés pour préparer son plan de relance.

Qu’est-ce qui va changer dans l’hôtellerie pendant le déconfinement ? 

Depuis le 3 mai, les règles évoluent de manière progressive. Avec cette lueur d’espoir, on peut dès à présent en tirer profit pour relancer ses activités en hôtellerie. Pour revenir sur l’évolution de la situation, il faut noter qu’on retrouve une plus grande liberté de circulation avec la fin de l’interdiction de la limite des déplacements entre régions et des limites kilométriques.

Après 6 mois de fermeture, les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants pour leurs clients. La réouverture des terrasses est prévue pour le 19 mai. Par ailleurs, les touristes étrangers pourraient revenir en France dès le 9 juin.

Conseil 1 : mettre en avant ses méthodes de gestion des risques sanitaires pour rassurer

En ces temps de pandémie, votre mission principale est de (re)donner envie à la clientèle de séjourner dans un hôtel. On pourrait croire qu’elle n’a pas la tête à ça actuellement. Bien au contraire, le confinement a permis une véritable prise de conscience. Les mentalités ont beaucoup changé, les moments en famille sont de plus en plus privilégiés, mais les Français veulent aussi changer d’air. 

Ce qu’ont fait certains hôtels est juste astucieux. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la promotion des offres, de nombreux hôteliers ont choisi de dévoiler aux clients leurs méthodes de gestion des risques sanitaires. Par exemple, mettre en avant les certifications indiquant que le personnel nettoyant est formé à la désinfection pourrait être un atout.

En suivant le diapason, vous devrez pouvoir rassurer votre clientèle. Expliquez clairement vos procédés, comment vous gérez la distanciation sociale et les mesures d’hygiène au sein de votre établissement.

Vous proposez une voie d’accès spéciale dédiée avec indications ? Du gel hydro-alcoolique à disposition à l’accueil ?  Les chambres et les espaces sont désinfectés à chaque utilisation client ? Mettez tout cela en avant sur votre site internet. Bien que tout cela semble basique, vos clients seront rassurés de savoir ce que vous faites pour les protéger.

Vous l’aurez compris, le client doit se sentir à l’aise. Il faut qu’il sache qu’en venant chez vous, son séjour se passera dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Conseil 2 : travailler sa communication digitale dès maintenant pour gagner une longueur d’avance 

Depuis le début de la crise sanitaire, le digital est devenu un puissant levier pour relancer ses activités. La communication repose en grande partie sur la qualité des contenus publiés en ligne. Ce dont les gens ont besoin, ce sont des publications informatives et qui ont un impact émotionnel.

Pour rester cohérent, le message véhiculé doit être le même sur tous les canaux sociaux, dans vos astuces et conseils, articles de blog…

Voici 5 moyens de réussir sa communication digitale en hôtellerie 

Concernant la promotion de vos contenus, il faut savoir que chaque réseau social a ses propres spécificités et certaines fonctionnalités correspondront mieux à un secteur qu’à un autre.

Pour les hôtels qui doivent retravailler leurs offres et tarifs, le temps est précieux. La gestion, l’animation, la modération et la création de posts engageants demandent à la fois du temps et des compétences pointues.

Id’Influencer a mis en place une formule spéciale pour digitaliser vos activités hôtelières et vous accompagner dans votre stratégie de transformation numérique.