Comment améliorer sa stratégie de digitalisation en hôtellerie ?

Nous vivons actuellement une crise sans précédent, et le secteur touristique/hôtelier est l’un des plus gravement touchés. Pour remonter la pente, il est important de reprendre contact avec ses clients en accélérant le virage du digital ! Zoom sur la digitalisation en hôtellerie.

Cap sur la digitalisation en hôtellerie pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation 

Oui, le contexte actuel fait la part belle à la digitalisation. Alors que de nombreux établissements à l’avant-garde ont déjà effectué la transition numérique, d’autres suivent le diapason à leur propre rythme. Force est de constater que cette transformation augmente de manière considérable pour relancer et pérenniser ses activités.

Avec une clientèle de plus en plus connectée et exigeante, le secteur hôtelier doit impérativement utiliser la digitalisation comme outil pour satisfaire aux nouvelles attentes.

Les habitudes de consommation évoluent constamment avec les avancées technologiques. De ce fait, l’enjeu autour de l’expérience voyageur est de taille.

Avec la crise sanitaire, le consommateur s’attend à pouvoir accéder à un maximum de fonctionnalités directement depuis son smartphone :

  • Avoir des avis sur l’hôtel et son emplacement
  • Pouvoir automatiser des check-in et check-out
  • Réserver et payer le séjour

Autant de raisons de revoir sa stratégie de communication digitale en hôtellerie.

Que faire pour optimiser la communication digitale d’un hôtel ?

Booster sa visibilité en ligne 

Une bonne visibilité sur le web permet aux hôtels d’exposer leurs services directement en ligne et faciliter la réservation.

Pour cela, vous devez créer un site user-friendly, accessible et ergonomique, mais aussi bien référencé pour que les clients vous trouvent lorsqu’ils tapent leurs requêtes clés. 

À l’instar de Google My Business, Google propose plusieurs fonctionnalités pour permettre aux établissements d’accroitre leur visibilité selon la zone géographique de l’internaute.

Bon à savoir

Certains établissements s’inscrivent sur des plates-formes comme booking.com ou hotels.com pour maximiser leur visibilité sur le web.

Mais les coûts de cette stratégie ne doivent pas être négligés.

Adopter une stratégie multicanale

Avoir des offres visibles, c’est bien. Faciliter l’accès à ces offres, c’est mieux.

Vous l’aurez compris, vos contenus aussi qualitatifs et visibles qu’ils soient n’obtiendront pas les résultats escomptés sans en faire la promotion.

Pour répondre à ces nombreux défis, vous devez faire découvrir tout l’écosystème de votre établissement à travers différentes plates-formes en ligne comme les réseaux sociaux.

À l’heure du numérique, les clients d’hôtels cherchent toujours à s’informer pour connaitre les informations sur la qualité du séjour. Des conseils ou des articles de blog sur les endroits à visiter aux alentours pourraient contribuer à augmenter le taux d’engagement sur votre site web. 

Outre une notoriété accrue en ligne, vous atteindrez plus facilement un maximum de personnes en passant par les médias sociaux.

Facebook compte actuellement plus d’un 2 milliards d’abonnés actifs dans le monde, ce qui rend son utilisation propice pour toucher plus de clients potentiels. Instagram, basé sur une stratégie de marketing visuel, est excellent pour publier de belles photos de votre hôtel ainsi que les services que vous proposez. 

La prochaine étape est de s’impliquer et d’interagir avec sa communauté régulièrement pour les inciter à devenir client, voire ambassadeur de vos offres. 

Id’Influencer a mis en place des services digitaux personnalisés pour les hôtels afin de les accompagner dans leur stratégie de transformation numérique.