Réouverture des restaurants : Quelle stratégie de communication adopter ?

Contraints de fermer leurs portes en raison du coronavirus, les restaurants sont de nouveau opérationnels depuis le 19 mai. Mais encore aujourd’hui, il est plus que jamais important d’être stratégique dans la relance de ses activités. Alors, comment bien préparer sa communication pour la réouverture de son restaurant ? Id’Influencer vous partage ses conseils.

Nos conseils pour optimiser la réouverture de votre restaurant après le confinement

Relancer sa communication digitale 

Avec le Covid-19, l’importance d’une bonne communication digitale s’est accentuée. Pour relancer leurs activités maintenant, les restaurateurs et les hôteliers doivent impérativement revoir leur stratégie de contenu en ligne. Et le message en cette période délicate doit rester cohérent, que ce soit sur vos réseaux sociaux, articles de blog ou autres publications numériques. 

Mettre en avant les mesures d’hygiène prises au sein de son restaurant 

Face à l’atmosphère anxiogène qui régnait pendant le confinement, les Français attendaient depuis longtemps la réouverture pour changer d’air. Mais force est de constater que le climat reste encore insécurisant aux yeux d’une grosse majorité de personnes. Aujourd’hui, l’objectif est de rassurer la clientèle.

Bon nombre de restaurateurs l’ont compris et mettent en avant les moyens qu’ils utilisent pour gérer la crise sanitaire. Vous pouvez vous mettre au diapason en publiant par exemple une photo de vos équipes et ce que vous faites pour leur sécurité et celle de vos clients.

Tirer profit de la commande en ligne

Le Covid-19 fait la part belle au service de livraison et du click and collect. Commander en ligne est devenu la nouvelle donne pour les consommateurs, cherchant à tout prix à minimiser le contact.

Le pourcentage des personnes qui commande en ligne a largement augmenté. Et cette situation n’est pas prête de s’arrêter, car   des Français vont continuer à se faire livrer leurs plats même après la réouverture des restaurants.

La majorité des personnes qui continueront à se faire livrer se trouvent dans la tranche d’âge de 18-34 ans (64 %). Un chiffre assez logique puisque cette cible plus connectée que jamais peut facilement passer sa commande depuis un smartphone sans problème.

54 % de personnes envisagent de commander le week-end, pour le dîner ! Alors que les 25-34 ans le feront en semaine, toujours à l’heure du dîner.

Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique 

Avec la digitalisation, les données enregistrées sont facilement exploitables en ligne pour personnaliser son contenu et atteindre sa cible de manière plus efficace.

Nous avons vu en haut les timings clés à considérer. Ces informations pourront vous donner du grain à moudre pour publier vos offres et toucher vos cibles au bon moment. Et sur les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, les données liées à votre audience sont facilement accessibles.

Nous vous expliquons dans cet article : comment identifier le meilleur timing de publication sur les réseaux sociaux 

Mais les réseaux sociaux sont avant tout des outils permettant de rester en contact avec votre audience. 

Après le passage de vos clients dans votre restaurant, il peut toujours être judicieux de les orienter vers vos comptes sociaux. Mieux encore, faire une publication à chaud en les remerciant de leur visite ! L’objectif est de les inviter à retenter l’expérience un autre jour. 

C’est l’occasion pour vous de maintenir le lien avec votre clientèle et de la fidéliser. Vous avez tout à gagner et il est temps de s’y mettre dès maintenant. 

Et si vous relanciez vos activités avec un programme social media sur mesure pour restaurants ?