Hôtel : 5 moyens de réussir sa communication digitale

De nombreux hôteliers voient leurs activités décliner à cause de la pandémie. Ceux qui ont choisi la voie digitale pour rebondir améliorent leur stratégie pour se démarquer et préparer la reprise. Peut-être qu’il vous faut un petit coup de pouce pour effectuer ce virage numérique. Voici 5 moyens de réussir la communication digitale d’un hôtel.

Avoir un site internet pour optimiser la communication digitale de son hôtel

À l’heure numérique, il est difficile de sortir du lot sans un minimum de visibilité en ligne. Posséder un site internet s’avère indispensable pour que vos clients puissent voir ce que vous proposez et éventuellement avoir accès à vos services directement. Et la crise sanitaire n’a fait que confirmer l’importance d’avoir un site internet.

Les hôteliers à l’avant-garde l’ont vite compris. Malheureusement, ceux qui n’ont pas pensé à surfer sur la tendance numérique en paient les prix aujourd’hui et constatent les conséquences.

Toutefois, le seul fait d’avoir un site internet ne suffit pas si vous ne connaissez pas les rouages de l’optimisation web. Pour obtenir une visibilité optimale dans les résultats de recherche, le site doit être performant tant sur l’aspect design et l’ergonomique que sur les contenus.

Travailler le référencement de son site internet 

Ça y est, une fois le site créé, il faut travailler votre positionnement. Pour prouver à Google que vous êtes un leader incontesté dans votre domaine, vous devez optimiser le référencement SEO de votre site internet.

Aujourd’hui, la plupart des personnes qui sont en quête de voyages ou de séjours se renseignent sur les moteurs de recherche avant de prendre leur décision. Vos services doivent en effet être visibles.

Pour maximiser vos chances de visibilité et obtenir un maximum de réservations, vous devez faire en sorte de vous positionner sur la première page de Google.

Créer une stratégie marketing de contenu efficace 

Avec la technique et le netlinking (la stratégie de lien), le contenu est le 3e pilier d’un référencement naturel réussi. Mais là on ne parle pas de n’importe quel type de contenu. Du contenu utile et informatif ? Oui, mais ce n’est pas suffisant pour sortir du lot.

Le web est devenu un véritable capharnaüm avec une masse incroyable d’informations. La qualité de votre contenu repose sur l’intérêt qu’il va susciter aux visiteurs. Une fois la partie technique optimisée, vous devrez créer du contenu intéressant et qui joue sur l’émotionnel. Et c’est valable pour vos pages, guides ou articles de blog.

Faites rêver et voyager vos clients en postant par exemple les plus beaux attraits touristiques dans votre secteur. Et pourquoi ne pas leur mettre l’eau à la bouche avec les bons coins gastronomiques de la région ?

Faire du marketing digital en tirant profit des réseaux sociaux

La puissance des réseaux sociaux n’est plus à prouver en 2021. Ces outils marketing permettent de promouvoir ses contenus, ses offres ainsi que son image.

 Il faut avoir des objectifs différents selon chaque projet hôtelier. Chaque réseau social peut être utilisé pour répondre à un besoin spécifique qu’il faut analyser en amont avant de se lancer. Le timing ou le quota de publication sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram n’est pas forcément le même.

Déléguer les missions digitales à des professionnels qualifiés pour se recentrer sur son cœur de métier

La conception ainsi que l’optimisation d’un site et en l’occurrence, la gestion des réseaux sociaux, exigent des compétences très pointues. Vous ne pouvez pas tout faire !

D’abord, parce que tout le monde n’est pas super à l’aise avec la communication digitale, à chacun son métier ! D’autre part, votre temps est précieux. Gardez-le pour retravailler vos services, formules et offres. Surtout avec le contexte actuel, il faut se réinventer.

Vous avez choisi les meilleures compétences pour la conception et l’optimisation de votre site. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour vos réseaux sociaux. La gestion, l’animation, la modération et la création de posts engageants sont une affaire de pros.

À vos côtés, nous élaborons une stratégie de qualité pour être au plus proche de votre communauté, de vos spécificités et digitaliser vos activités avec succès.