TPE/PME : relancez vos activités avec les réseaux sociaux

La taille ne compte pas aujourd’hui… Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, les réseaux sociaux restent un levier redoutable pour développer vos activités en ligne. Encore plus avec le contexte actuel qui pousse inévitablement les entreprises à prendre le virage numérique. Mais quels sont les réels bénéfices des réseaux sociaux pour les TPE et PME ? Tous nos éléments de réponse dans cet article.

L’importance de la présence des TPE & PME sur les réseaux sociaux

Avec les millions de personnes connectées sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, les réseaux sociaux représentent une formidable aubaine pour faire fructifier son business. Aujourd’hui, les internautes sont présents sur 2-3 réseaux sociaux. Non seulement les jeunes, mais aussi les seniors. C’est dire le potentiel que présentent ces plateformes.

En 2020, une  étude de l’AFNIC révèle que 79 % des entreprises tiraient profit des différents canaux sociaux. Ce qui n’est pas une surprise puisque les réseaux sociaux offrent une mine d’insights pour mieux cerner les besoins de ses clients et améliorer sa stratégie marketing. 

Les avantages des réseaux sociaux pour les petites et moyennes entreprises

Booster sa visibilité et accroître sa popularité

Le web est devenu une jungle dans lequel les entreprises sont à la merci de la concurrence. Plutôt que de rivaliser avec les grands groupes bien établis, les TPE et PME devraient envisager un positionnement efficace sur le web pour se démarquer. En optimisant vos publications depuis les réseaux sociaux, vous maximisez vos chances de visibilité.

Augmenter son portefeuille client et fidéliser ses clients existants

Grâce à une visibilité plus importante, les réseaux sociaux permettent aux petites/moyennes entreprises d’élargir les possibilités et d’attirer de nouveaux clients.

Les publicités Facebook à juste titre offrent un éventail de solutions pour affiner votre ciblage marketing et atteindre plus facilement vos objectifs. En outre, les conversations privées permettent d’identifier le type de profil de la personne ciblée, de créer un lien de proximité avec elle et de l’influencer pour générer des leads. 

À travers cette pratique, on peut également personnaliser son message et fidéliser ses clients.

Réaliser une veille stratégique pour trouver des idées de produits !

Une stratégie Social Selling passe également par une veille quotidienne du marché, des clients et des concurrents. En ayant recours aux réseaux sociaux, on reste à jour sur les actualités et les nouveautés.

La veille permet de saisir les opportunités pour réagir à chaud et toucher votre cible avant tout le monde afin de réduire le time-to-market.

Plusieurs outils de veille existent, découvrez notre liste complète des meilleurs outils CM.

Voilà, nous espérons que ces informations vous ont aidé à voir plus clair sur l’importance des réseaux sociaux pour les TPE et PME. Attention, la tâche est loin d’être facile. Chaque réseau social a ses particularités.

Que ce soit pour augmenter les interactions et atteindre sa cible sur Facebook, optimiser les bons hashtags sur Instagram, rédiger une publication professionnelle sur LinkedIn, la maîtrise de ces outils est indispensable.

ID’Influencer, agence social media, vous aide à percer les mystères des réseaux sociaux pour vous accompagner au mieux dans vos campagnes de communication.