Le meilleur moment pour publier sur Facebook

Beaucoup d’entreprises publient sur les réseaux sociaux, sans vérifier quand leur audience est présente (en ligne). Erreur capitale ! Surtout si vous le faites sur Facebook, qui est de loin la plate-forme la plus populaire.

Nous avons analysé les meilleurs moments pour publier sur Facebook et voici nos conseils pour obtenir plus d’engagements.

Comment identifier le meilleur moment pour publier sur Facebook et générer plus d’engagements ?

Comprendre sa cible sur Facebook 

Il est clair que vos posts visent à toucher le plus de monde possible, plus spécifiquement votre public cible. 

Si certaines personnes se rendent sur Facebook pendant leur shopping, d’autres se connectent pendant qu’ils préparent à manger ou même durant leurs activités sportives.

L’après-midi, juste après le déjeuner, les gens veulent se tenir informés des événements récents avant de retourner au travail.

Autant d’éléments à vérifier avant de mettre un post en ligne. Passer à côté des habitudes de votre cible pourrait nuire à votre stratégie de publication et de ce fait à vos résultats.

Publier en fonction de ses objectifs

Le timing de publication dépend aussi des objectifs fixés. Que ce soit pour augmenter le trafic ou les ventes de votre entreprise, vous devez analyser quand votre cible se connecte le plus sur les réseaux sociaux. 

Votre objectif est-il de créer de la conversion à tous les coups ? En effet, l’engagement des utilisateurs et le partage social permettent d’attirer de nouveaux abonnés. Des signaux intéressants pour l’algorithme de Facebook quand il s’agit de mettre en avant les publications.

Si tel est votre objectif, publiez vos posts autour de 13 h. Pendant ces horaires, les contenus publiés sont plus susceptibles d’être partagés.

Évitez le weekend. Beaucoup de gens préfèrent se déconnecter pour passer du bon temps en famille ou se consacrer à leurs occupations personnelles.

Bon à savoir 

Le taux de clic le plus élevé se situe entre 13 h et 16 h avec un pic le mercredi à 15 h.

Petit conseil : programmez vos posts à l’avance avec les bons outils de gestion des réseaux sociaux ou faites confiance à un professionnel.

Prendre en compte l’activité de son entreprise

Comme pour les autres réseaux sociaux, le rythme de vos publications sera influencé par la nature de votre activité.

Utiliser Facebook Insights

Audience Insights permet d’identifier les moments de publication les plus propices.

Dans cette rubrique, vous pourrez voir quand votre audience est connectée ou à quel moment elle interagit le plus.

Pour y accéder, cliquez en haut à gauche sur « Statistiques », puis sur « Publications ».

Alors, quand publier sur Facebook ?

Le mardi, le mercredi et le jeudi de 9 h à 14 h marchent bien en B2B ; le lundi, le mardi et le mercredi pendant les pauses déjeuner en B2C.

Il faut quand même l’avouer que toutes ces informations peuvent donner des maux de tête. Surtout si on n’est pas habitué aux réseaux sociaux.

Vous vous demandez peut-être comment être sûr de poster aux bons moments en fonction de votre objectif et de votre cible.

Déléguer votre stratégie social media à une agence spécialisée dans le community management pourrait être une solution à privilégier.