Les politiciens aussi utilisent les réseaux sociaux pour fédérer

À l’approche de la présidentielle, les politiciens sont de plus en plus nombreux à vouloir s’approprier le numérique pour faire campagne. En France comme dans le monde, les modes de communication politique évoluent en phase avec la digitalisation. C’est ce qui explique une utilisation massive des réseaux sociaux pour atteindre les électeurs. 

Quand politique et réseaux sociaux font bon ménage

En 2020, pas moins de 85 % des Français utilisent Internet et surfent régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour s’informer, poster du contenu, interagir et débattre.

Cette société numérisée ne laisse pas indifférents les acteurs politiques. Aujourd’hui, ces derniers exploitent grandement les moyens de communication en ligne en vue d’atteindre plus facilement des électeurs potentiels. Une stratégie on ne peut plus pertinente et judicieuse, surtout dans le contexte actuel où l’ombre de la pandémie plane toujours. Mais aussi en raison de l’abstention des jeunes lors des derniers scrutins. 

Stratégie social media en politique, une façon d’être plus proche de ses électeurs

En étant présents et actifs sur les réseaux sociaux, les acteurs politiques arrivent à être plus proches de leurs électeurs. Investir ces plates-formes est une bonne chose dans la mesure où des millions de Français sont connectés.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont très consultés par les jeunes, considérés encore comme un public faiblement politisé. Il serait dommage de s’en priver. Utiliser ces plates-formes de manière très active en adaptant son langage politique permet de véhiculer une image de modernité qui sera plus parlante pour la génération 2.0.

Une approche qui inspire les professionnels

En ces temps de crise, on a vu que la technologie numérique pouvait assurer le relais des grandes assemblées en plein air.  Aujourd’hui, tous les coups sont permis avec les nouveaux espaces de communication. Sur la plate-forme Twitch par exemple, les internautes peuvent discuter avec les candidats en temps réel. Sur Tik Tok, on peut se présenter d’une manière plus fun. Dans tous les cas, la communication doit être dynamique et jouer sur la proximité.

Quel que soit le réseau social, chaque format a ses spécificités. On comprend pourquoi les politiques font appel à des community managers professionnels pour assurer la gestion de leurs médias sociaux aujourd’hui. 

Ce virage numérique ne reste pas insensible aux entreprises. Que ce soit dans l’hôtellerie, l’immobilier ou encore dans la restauration. L’heure n’est plus au débat, mais à l’action. Il serait peut-être temps de profiter de cette ère connectée pour toucher de nouvelles cibles là où elles se trouvent en permanence : sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Notre service client est là pour vous aider, de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.