Le métavers va-t-il révolutionner l’immobilier ?

Le métavers fait grand bruit dans l’actualité numérique depuis quelque temps. Ce dispositif innovant pourrait avoir un impact significatif sur de nombreux secteurs, dont celui de l’immobilier. Si tel est le cas, les professionnels de l’immobilier devront s’adapter afin d’en tirer profit. 

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un espace numérique fictif dans lequel évoluent des avatars que les utilisateurs peuvent diriger avec des appareils connectés (casques VR, manettes…). Ce « monde » virtuel permet d’interagir, de travailler, se déplacer et se divertir comme dans la réalité.

Bien que le métavers suscite un véritable engouement depuis peu, cette technologie ne date pas d’hier. Il a été créé en 1992 par Neal Stephenson, auteur du roman Snow Crash (Le Samouraï virtuel).

Comment le métavers impacte-t-il sur l’activité immobilière ?

Le métavers pourrait servir d’outil marketing dans plusieurs domaines. Dans l’immobilier, en l’occurrence, on pourrait offrir bien plus qu’une simple visite virtuelle : une expérience de visite beaucoup plus immersive. Les agents immobiliers pourront ainsi faire rentrer plus de mandats, quel que soit l’endroit où ils se situent. Sans contrainte géographique, l’utilisation du métavers pourrait faire d’une pierre deux coups en répondant aux enjeux de la distanciation sociale.

À lire également notre article : Après la crise, comment adapter sa communication d’entreprise ? 

Pour les clients, c’est surtout le côté interactif qui pourrait éveiller leur intérêt. La visite virtuelle permet de se projeter dans un bien immobilier ; dans le métavers, les avatars du client et de l’agent immobilier font l’expérience de visite ensemble et peuvent virtuellement échanger sur la plate-forme comme dans le monde réel. Parallèlement, le métavers profite aux investisseurs qui peuvent acheter un bien sans avoir besoin de se déplacer. 

Si cette technologie a déjà conquis plus d’un, des experts sont convaincus qu’on pourrait à terme réaliser une transaction 100 % virtuelle grâce à la cryptomonnaie. Reste à savoir maintenant si les professionnels de l’immobilier seront prêts à franchir le cap. 

Qu’en est-il du métavers et des relations sociales ?

Les géants du numérique à l’instar de Méta (anciennement Facebook) et Microsoft voient déjà le métavers comme le futur de l’Internet. Propos qu’on pourrait justifier par la qualité des expériences offertes. Le patron de Méta voit le métavers comme une aubaine pour la relation client, un moyen qui reflète mieux l’activité d’un réseau social comme le sien.

Découvrez comment les réseaux sociaux sont devenus le nouveau point d’entrée des agents immobiliers

Alors que l’humain est de nouveau au cœur de toutes les stratégies de communication, de nombreuses possibilités voudront être exploitées afin d’améliorer les relations et découvrir d’autres opportunités dans le métavers.

Mais il faudra attendre encore pour voir si ce projet pourra devenir réalité ou ne restera qu’au stade des balbutiements. L’avenir nous le dira.