Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant l’été ?

L’arrivée du mois d’août vous fait peur ? Oui, communiquer avec les estivants pendant cette période de l’année n’est pas chose simple. Découvrez tout de suite nos conseils pour réaliser une campagne de communication estivale sur les réseaux sociaux.

Pourquoi mener une campagne estivale sur les réseaux sociaux ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la communication digitale a le vent en poupe à cette époque de l’année. Car le temps où vacances s’associaient à déconnexion est révolu. Aujourd’hui, la plupart des Français restent connectés pendant l’été ; le smartphone des vacanciers a une place bien gardée dans les valises au même titre que la crème solaire et le maillot de bain.

Dans la plupart des cas, on utilise son téléphone mobile pour rester en contact avec ses proches, s’amuser et bien sûr partager ses expériences sur les réseaux sociaux. Une aubaine pour les entreprises qui veulent maintenir le lien avec leurs audiences, d’autant plus que la concurrence n’y a pas pensé.

Comment communiquer en ligne pendant les vacances d’été pour sortir du lot ?

Bien que vos audiences profitent tranquillement de leurs vacances, elles sont plus disponibles et plus impliquées. C’est pourquoi il va falloir s’adapter pour leur donner du contenu qui les divertit et qu’elles pourront partager en famille.

Notre conseil : changez de ton et de sujet. Créez du contenu plus cool, et moins axé commercial et business. Pendant ces moments de détente, les personnes de votre communauté aimeront particulièrement des messages liés à la convivialité et au divertissement.

Pour vous démarquer dans votre communication estivale, il faut faire un petit peu les choses différemment. L’été peut être aussi un excellent moyen de modérer un peu son rythme de publication. Comme la plupart des personnes  souhaitent profiter de leurs vacances, laissez-les. Ne publiez pas du contenu uniquement pour meubler vos réseaux sociaux, si vous ne voulez pas désintéresser votre audience. Mais attention, l’objectif n’est pas de couper tout contact non plus, car vous risquerez de perdre le lien.

Il fait beau, le soleil darde ses beaux rayons… Lâchez-vous. Par exemple, publier des photos de vous et de vos salariés en mode farniente ne serait pas une mauvaise idée pour être au plus proche de votre audience pendant la saison chaude. Et pourquoi ne pas animer vos réseaux avec des jeux ludiques et interactifs ou encore des concours qui font gagner des produits comme des accessoires de plage, des bons pour un restaurant… ?

Communiquez sur vos réseaux sociaux en fonction de votre secteur d’activité

Les stratégies de communication varient en fonction du secteur d’activité. En fonction de votre spécialité, la saison touristique peut être une belle opportunité pour vous. Cette période est relativement courte, alors il faut sauter sur l’occasion pour booster son chiffre d’affaires. 

Le timing de publication est également une chose à prendre en compte, quoique l’été bouscule les codes. Vous pouvez en effet décider de planifier vos publications le mois prochain et mieux vous retrouver à la rentrée ou alors communiquer tout le long des vacances d’été. 

Pour résoudre ce dilemme, ID’Influencer vous apporte des solutions sur mesure grâce à une offre estivale pour communiquer pendant les vacances d’été et garder contact avec vos clients.