Pourquoi associer relation client et community management ?

Dire que le community management consiste à naviguer et à partager du contenu sur les réseaux sociaux serait réducteur. Bien que cela fasse partie des missions principales, cette opération représente aujourd’hui un levier indispensable pour booster, préserver et valoriser son image de marque. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons dans cet article pourquoi recourir au community management dans la gestion et l’optimisation de votre relation client.

Community management, l’art de gérer la relation client sur les réseaux sociaux

Avec la digitalisation, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des espaces de contact privilégiés pour optimiser ses campagnes marketing en ligne. Grâce à Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, les  clients peuvent interagir en postant des avis, des commentaires ou des réclamations par exemple.

Concrètement quel est le rôle d’un community manager (CM) dans la relation client ?

Le community manager est un acteur majeur dans la gestion de la relation client. Pour assurer une qualité de communication optimale, les entreprises font appel à ses nombreuses compétences. Voici les missions principales du CM.

Attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants

En tant que médiateur pour l’entreprise, le community manager est en contact direct avec les consommateurs et doit répondre à leurs demandes. Une entreprise peut ainsi fidéliser un réseau client ou obtenir de nouveaux clients par l’intermédiaire de ce professionnel.

Construire une communauté autour d’une marque

Le CM maîtrise parfaitement les outils nécessaires pour attirer plus de clients. Le but est aussi d’encourager les membres à participer et à réagir aux publications.

Transmettre les valeurs de la marque

Il est nécessaire de communiquer stratégiquement sur les qualités de l’entreprise pour montrer en quoi celle-ci se démarque de ses concurrents afin d’augmenter la visibilité et le portefeuille client.

Animer et gérer les communautés pour une meilleure satisfaction clientèle

Le community manager favorise l’interaction et le partage avec l’audience pour valoriser l’image de marque. Il réagit aux commentaires et surveille les retours pour répondre aux besoins des clients dans le but d’améliorer le service après-vente. Tout cela montre que l’entreprise est réactive et sérieuse, ce qui augmente ainsi la satisfaction clientèle.

Améliorer sa relation client sur les réseaux en 2021 : Covid oblige

La crise sanitaire impose une limitation de contacts physiques, mais hors de question de perdre le lien avec ses clients. Les fidéliser en restant plus proche d’eux vous permettra de sortir du lot.

Parce que les habitudes de consommation se modifient inévitablement en ces temps de pandémie, il est important de changer de fusil d’épaule et se recentrer (vraiment) sur l’essentiel : l’humain. Le but est de fournir un meilleur service à vos clients en leur montrant que vous vous intéressez à eux.

Dans votre stratégie de communication, il faut pouvoir maintenir un lien fort avec votre audience tout en travaillant votre image et ainsi votre e-réputation.

Le community manager a plusieurs cordes à son arc. Des compétences, il en a à revendre pour vous permettre de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Chez Id’Influencer, agence community management, nous mettons à votre disposition des offres personnalisées pour répondre précisément à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs.