Hôtellerie/restauration : vos équipes sont-elles éduquées au digital ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration continue à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Bien que de nombreux établissements ont choisi la voie digitale pour rebondir, il y a fort à parier que les équipes ne sont pas encore 100 % opérationnelles. Pour effectuer votre transition digitale avec succès, il faut pouvoir utiliser les outils stratégiquement, sans pour autant négliger l’aspect relationnel. Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

Comment utiliser le digital dans le secteur hôtellerie-restauration ?

La digitalisation est un enjeu majeur dans le secteur de l’hôtellerie, le tourisme et la restauration (HTR). De nombreux avantages en découlent, notamment la possibilité d’offrir aux clients une expérience consommateur plus satisfaisante et personnalisée.

Les clients d’hôtels et de restaurant n’ont jamais autant utilisé internet et les médias sociaux pour choisir leurs offres de voyage, effectuer leur réservation ou passer une commande.

Pour en tirer profit, les hôteliers et les restaurateurs doivent pouvoir manier efficacement le digital en vue de booster les performances de leurs services.

L’objectif est de faire bon usage des outils numériques afin d’améliorer le relationnel client tout en restant dans l’air du temps et ainsi satisfaire les besoins de cette génération de consommateurs de plus en plus connectés.

Trouvez un équilibre entre technologie et contact humain

Dans le secteur HTR, on retrouve aujourd’hui un éventail de solutions technologiques innovantes en libre-service comme la réservation en ligne, le menu digitalisé, la commande et le paiement à table ou encore les KDS (Kitchen Display Systems).

De manière générale, la technologie a déjà pris une place indiscutable dans le quotidien des consommateurs, mais à défaut d’un bon équilibre, le facteur humain est relégué au second plan. C’est justement sur ce point qu’il faudra travailler pour vous démarquer dans votre secteur d’activité.

La communication digitale à la rescousse

Vous l’aurez compris, l’humain doit être au cœur de votre stratégie marketing ; dans tous les contenus publiés en ligne, votre public cible doit pouvoir se projeter. Notons que les restaurateurs et les hôteliers qui utilisent cette stratégie bâtissent de meilleures communautés sur les réseaux.

Éduquer les équipes au digital peut-être une solution pour communiquer sur vos plates-formes en ligne. Mais les responsables des établissements doivent avant tout créer et optimiser tout un écosystème digital qui servira à valoriser leurs offres auprès de leur clientèle.

Déjà, commencez par faire une mise au point de votre stratégie digitale. Le site internet de votre hôtel ou restaurant est-il optimisé ? Qu’en est-il de votre stratégie marketing de contenu ?  Avez-vous déjà lancé votre campagne de communication sur les réseaux sociaux ? 

Peut-être, envisager de déléguer les missions digitales à des professionnels qualifiés pour que vos équipes puissent se recentrer sur leurs activités et se former entre-temps.