Le meilleur moment pour publier sur Twitter

Quel est l’horaire idéal pour publier sur Twitter ? Autant vous le dire tout de suite, il n’y en a pas. Mais comme pour les autres réseaux sociaux, il existe des moments propices pour mettre un post en ligne.

Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer les meilleures heures pour publier sur Twitter afin de toucher un maximum de personnes et d’obtenir d’excellents résultats.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

Publier sur Twitter offre de nombreux avantages grâce à son fort potentiel de viralité, à condition de choisir le bon timing lorsque vous postez votre message.

Le saviez-vous ? 

La durée de vie d’un post après avoir été publié étant très courte, vos tweets pourraient rester enfouis dans la masse de publications. Par conséquent, cela peut être compliqué de se faire une place dans la tweetosphère. 

Pour toucher leur audience, les entreprises présentes en ligne ont compris l’importance du timing pour optimiser leur stratégie sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez vous démarquer non seulement en délivrant le message adéquat, mais celui-ci doit être fait à destination des bonnes personnes et au bon moment.

Comment déterminer l’horaire de publication idéal sur Twitter ? 

Toute stratégie marketing social doit s’adapter à l’audience ciblée. Voilà pourquoi il est important de connaitre les heures auxquelles votre communauté est la plus active.

Bon à savoir 

Les Twittos se connectent lorsqu’ils se déplacent, notamment durant leur temps de trajet professionnel.

Selon Buffer  les opérations B2B augmentent de 16 % leurs performances pendant les heures de bureau en semaine, alors que les entreprises B2C augmentent de 17 % leurs performances le week-end.

Il est recommandé de poster autour de la pause déjeuner et en fin de journée.

Les taux de clics moyens (CTR) les plus élevés se situent du lundi au jeudi entre 13 h et 15 h.

Les tweets génèrent moins d’engagements les soirs de week-end (après 20 h), et les vendredis après 15 h.

Toutes ces informations sont les résultats d’études et ne s’appliquent pas à toutes les situations. Vous devez en effet prendre en compte votre objectif et votre cible avant de poster un message sur Twitter.

Il existe des outils en ligne comme Tweriod qui permettent d’analyser l’activité de votre audience et votre timing.

Conclusion : quand publier sur Twitter ?

De manière générale, le lundi au vendredi de 8 h à 16 (aux heures de bureau) en B2B ; du lundi au mercredi à 13 h en B2C. Les autres jours de la semaine sont possibles, de 12 h à 15 h et de 17 h à 18 h.

Voilà, ce sont là quelques références d’horaires de publication sur Twitter. Mais rien n’est plus efficace que l’expérimentation avec des tests réguliers pour trouver le bon timing en fonction de votre activité.

Essayez de poster pendant ces heures et aussi quelques minutes avant ou après. Au fil des publications, vous saurez quels sont les meilleurs horaires pour toucher votre cible.