Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Quand publier sur Instagram pour gagner des abonnés ciblés ? Une question qui revient sans cesse, avec l’algorithme qui fait ses siennes et les nombreux critères à prendre en compte. Mais pas de panique, découvrez dans cet article le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Quelques points à considérer pour publier au meilleur moment sur Instagram 

Publier au bon moment, c’est prendre en compte le jour et l’heure auxquels les audiences se connectent le plus. Avec ces informations, vous pourrez augmenter vos chances d’obtenir plus de followers.

Ainsi, pour optimiser une publication et son engagement, il est important de savoir quand publier sur Instagram dans le bon timing. Puisque toute stratégie de social marketing sur Insta peut s’avérer un fiasco si les publications n’atteignent pas les audiences visées.

Une chose est sûre : du moment que votre contenu est efficace, il sera bien vu par l’algorithme et aura une meilleure portée sur Instagram. Mais encore faut-il que la publication fasse mousse dans les premières minutes qui suivent la mise en ligne.

Voilà pourquoi le timing de publication sur votre compte Instagram doit être déterminé de manière précise. C’est ce que nous allons étudier dans la section suivante.

Comment définir le bon timing de publication pour toucher un maximum de personnes sur Insta ?

Connaitre son audience

Il faut savoir que certaines personnes sont connectées le matin, d’autres les moments de temps libre et en pause déjeuner ou après les heures de travail.

Prendre en compte les fuseaux horaires des pays

Si vous avez des audiences dispersées dans différents pays, il faudra prendre en compte le décalage horaire et adapter le timing de publication.

Publier sur Instagram en fonction de son activité

Selon les études de CoSchedule dévoilées par Hubspot, les meilleurs jours de poster sur Instagram sont le lundi et le jeudi pour une approche B2B. Alors que le week-end est favorable en B2C.

Mais n’oubliez pas que les résultats des études restent des références. Des données obtenues à partir d’un grand volume de publications – sans forcément analyser les spécificités de chaque secteur d’activité.

Et bien que des experts s’accordent sur des créneaux précis, la nature de votre activité influence grandement le timing de publication. 

En somme, chaque organisation doit identifier les horaires de publication propices par rapport aux critères mentionnés ci-dessus.

Bon à savoir

Pour être sûr de toucher votre cible, utilisez des outils de planification comme Hootsuite ou encore Agorapulse.

Alors, quand publier sur Instagram ? 

Privilégiez le lundi au vendredi entre 11 h et 13 h en B2B ; le lundi et le mercredi entre 8 h et 9 h ou 17 h et 18 h en B2C.

Encore une fois, la meilleure solution pour trouver quand publier sur Instagram est de tester.

Dernière chose, la qualité du contenu (bon choix des photos ou des vidéos) doit être vérifiée en amont avant même de prendre en compte le timing.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester et à optimiser les résultats.