L’audit SEO : vérifiez l’état de santé de votre site web

De manière générale, il est difficile de résoudre un problème sans connaître la source de celui-ci. Même constat pour le SEO. D’où l’importance de réaliser une évaluation approfondie de votre site web. Étudions en détail le processus d’audit SEO, notamment son utilité et la bonne stratégie à adopter.

À quoi sert un audit SEO ?

La réalisation d’un audit SEO constitue une étape essentielle au bon référencement d’un site internet. Une telle opération vous sera nécessaire pour améliorer votre positionnement sur le Web. 

L’audit SEO vous permet de savoir si votre plate-forme est conforme aux critères de pertinence de Google, qui évolue chaque année. À l’issue de cette évaluation, vous pourrez identifier toutes les erreurs présentes sur les pages de votre site internet, dont les défaillances techniques (liens cassés ou encore les problèmes de chargement d’une page).

À travers l’audit SEO, vous pourrez d’une part suivre la performance du site et d’autre part, entreprendre les mesures correctives requises pour améliorer l’expérience utilisateur. Toutes ces opérations contribuent à optimiser votre niveau de visibilité dans les pages de résultat du moteur de recherche. 

Après l’audit technique vient l’audit sémantique, utilisé pour améliorer sa stratégie de création de contenu. Enfin, un audit SEO vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de netlinking, c’est-à-dire la qualité de vos backlinks et leur impact sur votre positionnement. 

Comment réussir un audit de référencement naturel ?

Pour vous préparer, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble sur le processus d’audit SEO. Éventuellement, savoir par où commencer, comment planifier les tâches et/ou comment les exécuter.

Un audit efficace doit prendre en compte tous les fondamentaux SEO :

  • La technique – repérer les erreurs techniques, analyser la vitesse et le temps de chargement…
  • Le contenu – faire un audit sémantique et réaliser un calendrier éditorial
  • La popularité – optimiser la relation presse digitale et la stratégie social media (calendrier de publications Facebook / Instagram / Linkedin) 

Profitez-en pour évaluer vos activités sur les réseaux sociaux : suivez nos conseils dans cet article

Nous avons vu l’importance de l’audit SEO. Une opération en effet indispensable, mais qui doit comprendre aussi bien la partie technique que sémantique et la popularité.

L’audit SEO va plus loin qu’un service de conseil. C’est un outil opérationnel qui pourra identifier les problèmes de votre site web et les résoudre avec des solutions personnalisées.

Tu as besoin d'aide pour gérer tes réseaux sociaux ?

N’hésite pas à nous contacter, nous pourrons te conseiller sur ta stratégie !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Notre service client est là pour vous aider, de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.