Comment percer sur Instagram : le guide

Instagram est un réseau social qui compte plus de 1 milliard 450 millions d’utilisateurs de par le monde. Ce réseau est visé par la majorité des entreprises, des institutions, des personnalités et de toutes les personnes qui recherchent une certaine visibilité. La concurrence y est nettement rude et les professionnels du réseau sont reconnus comme référence en matière de rigueur et de professionnalisme.

Ce n’est pas toujours évident de voir des novices rejoindre ce réseau social et de réussir à savoir comment percer sur Instagram de façon durable. Pourtant, réaliser cette prouesse n’a rien d’aussi complexe qu’on pourrait le croire. Il faut juste s’assurer d’utiliser une stratégie particulière et persévérer dans la tâche. Celle-ci prend en compte une combinaison de points précis. Quelle est cette stratégie adéquate qui permet de percer sur Instagram ?

personne regardant et faisant défiler des photos sur le réseau social Instagram

Réaliser une bio parfaite

L’une des premières tâches qu’il faut s’assurer de réaliser dès la création d’un compte est de renseigner la bio Instagram. Elle se doit d’être présentable et de ressortir votre professionnalisme. Son attrait est la première chose qui captive l’attention de ceux qui auront à visiter le profil. Elle a l’obligation de présenter à son auditoire les informations suivantes :

  • Qui vous êtes ;
  • Les activités qui sont les vôtres ;
  • Un appel à l’action bien précis.

Le succès sur Instagram nécessite obligatoirement de présenter toutes ces informations importantes. L’audience cible qui est la vôtre ne viendra pas à vous si ce que vous avez à proposer ne les intéresse pas. Ce sera aussi le cas s’ils n’arrivent pas à comprendre avec peu de mots, ce que vous apportez comme plus-value.

Créer une bio Instagram parfaite ne relève pas forcément du génie même si une idée lumineuse ne serait pas du refus. Si vous n’avez pas une inspiration hautement poussée, il suffit de vous inspirer de la production de personnalités ou d’entreprises à succès. Le mieux serait de se pencher sur le cas de ceux qui se localisent dans la même niche que vous.

Une façon de créer sa bio consiste à se présenter et dire comment on peut contribuer au succès des potentiels clients. Le meilleur dans cette approche est de pouvoir apporter de la valeur aux personnes qui s’intéressent à votre profil.

Cette valeur peut être apportée en faisant participer le public à des concours dans le but de gagner gratuitement des produits ou services offerts. La bio ainsi obtenue est attrayante, claire et aussi informative. Un exemple tout aussi innovant de bio propose ce que vous faitesqui vous êtesvotre prestation de service, ainsi que des liens pour de plus amples informations.

C’est également possible de se présenter, faire un descriptif de ses activitésdonner sa vision et proposer un appel à l’action. Suite à cette étape, il convient de passer à la réalisation de l’élément suivant.

Créer un contenu de qualité

Dès que la bio Instagram a été réalisée de façon professionnelle sur son compte, il faut enclencher la démarche suivante. Cette dernière nécessite d‘établir un bon plan de contenu en gardant une certaine osmose et surtout une cohérence irréprochable. En effet, l’auditoire qui est le vôtre ne sera pas intéressé si le contenu proposé est :

  • De mauvaise qualité ;
  • Pas vraiment attrayant ;
  • Ennuyeux ;
  • Rempli de mots.

Un contenu qui présente toutes ces caractéristiques est sûr de ne jamais réussir à percer sur Instagram. Plusieurs outils sont mis à la disposition de tous sur le net afin de réaliser du contenu. Avec d’autres applications, c’est désormais possible de produire simplement un contenu attrayant et percutant.

Les applications performantes pour créer du contenu de qualité sont entre autres :

  • Photoshop ;
  • Abode Spark Post ;
  • Canva ;
  • Typorama.

La qualité d’un contenu doit être impeccable pour captiver l’attention et attirer des foules vers son compte. Il est important que les messages soient riches et captivants. Le détail principal en ce qui concerne la communication sur Instagram est le visuel. Les écrits qui accompagnent vos carrousels, affiches ou images doivent inciter à les visiter.

Chacun des postes en plus de respecter des critères relatifs aux exigences de l’algorithme du réseau doit apporter de la valeur ajoutée. Il est donc important de définir au préalable une ligne éditoriale à laquelle se reporter en ce qui concerne la création de contenu. Celle-ci permettra également de définir le moment auquel publier chaque contenu.

Avoir une fréquence régulière de publication

Pour garantir une réussite sur Instagram, il est très important d’obtenir un affichage régulier de ses publications. Cet élément est l’un des plus grands quand on se lance sur ce réseau social, avec comme ambition d’y percer. Il implique une grande activité qui peut se matérialiser par l’affichage d’au moins un post chaque jour.

Au cas où vous êtes en mesure de faire plus d’un post, c’est-à-dire de produire 2 à 3 postes la journée, c’est considéré comme approprié. Cette fréquence de publication permet d’obtenir une plus grande portée et de causer beaucoup plus d’engagements. Cet engagement et cette portée obtenus sont ce qu’il faut pour que le compte développe.

Il peut paraître difficile le fait de produire plusieurs postes la journée, mais certains outils s’avèrent très utiles pour en réaliser. Avec ces instruments, il est également possible d’automatiser le plan de publication qui est vôtre. Pour les utiliser, il faut juste configurer son calendrier en organisant à l’avance tous les postes depuis le module de programmation.

Programmer à l’avance ses publications implique de choisir l’heure et la description qui doit être rattachée à chaque publication. De cette façon, de nouveaux postes pourraient être ajoutés en file d’attente et présentés automatiquement quand on le souhaite. Il faut également veiller à trouver le moment idéal pour mettre un post sur son compte Instagram.

Ce moment propice doit être pris en compte également quand on veut réaliser des stories d’Instagram. Il est conseillé d’en faire tous les jours ou dès qu’on dispose d’un contenu informatif à présenter.

Trouver les meilleurs hashtags

"hashtag" inscrit en lettres majuscules sur des cubes alignés à l'horizontale, logo Instagram en arrière plan au dessus des cubes

En visitant certains comptes créés sur Instagram, il est courant d’en trouver plusieurs qui présentent certains défauts. Ces petites erreurs sont les causes d’une grande réduction des chances de réussite et d’un franc épanouissement sur Instagram. Ces erreurs sont souvent :

  • Mettre de façon aléatoire des hashtags n’ayant aucun rapport avec son contenu ;
  • Un total oubli de faire figurer des hashtags ;
  • Omettre de placer une légende dans son post.

Ces erreurs peuvent sembler bénignes pour un novice mais elles témoignent d’un manque de professionnalisme sur le compte. Normalement, un post réalisé sur Instagram doit forcément être accompagné de quelques hashtags. Cette pratique permet d’augmenter les chances d’être vu, de susciter de l’engouement et donc se développer.

Chaque publication qu’on réalise sur Instagram a la possibilité de contenir un maximum de 30 hashtags. En choisissant de tous les utiliser, on permet d’exposer au maximum son compte et de le développer plus vite. Certains experts conseillent cependant de ne pas excéder 10 hashtags pour ne pas en faire trop.

Pour choisir les meilleurs hashtags qui permettent d’améliorer sa visibilité, il ne faut pas hésiter à faire des recherches. Plusieurs sites et plateformes sont d’ailleurs dédiés à cet usage. En y recourant, il suffit de renseigner la thématique du contenu à mettre en avant dans la publication en tenant compte des mots-clés qui y sont reliés.

Ceux qui ont trait à la thématique du compte lui-même peuvent aussi être considérés dans le choix des hashtags pour chaque post. Les meilleurs hashtags sont même capables de générer de l’engagement en un temps relativement court. C’est un ingrédient magique pour percer de nos jours sur Instagram. Il est cependant loin d’être le seul élément à utiliser.

Faire recours aux story d’Insta

Les stories Instagram sont des outils qu’on peut utiliser de plusieurs façons pour augmenter sa renommée sur ce réseau social. Cette fonctionnalité du réseau social doit être utilisée toutes les fois que l’occasion se présente. C’est un très bon moyen de toujours se faire remarquer sur Instagram et d’inspirer plus confiance aux nouveaux abonnés.

section stories du réseau social Instagram avec une femme en robe rouge en photo de profil

Pour un compte qui commence à compter un peu plus de 10.000 abonnés, la fonction des story est très intéressante. C’est l’occasion rêvée de faire un maximum d’ajout de liens importants dans les stories qu’on choisit de poster. Ainsi, il sera encore plus simple de rediriger davantage de trafic sur son compte Instagram.

Le grand succès qu’on connaît pour les stories sur Instagram est dû à leur capacité à produire encore plus d’engagements que d’habitude. Les stories sur ce réseau social sont aussi un bon moyen de réaliser des sondages à volonté. Par ce moyen, il est plus facile d’obtenir des informations pertinentes sur les abonnés qui sont les vôtres.

Lors des sondages réalisés sur statut, il sera possible de savoir :

  • Le type de contenu que les abonnés apprécient ;
  • Les avis des abonnés par rapport à une problématique ;
  • Le service ou l’activité qu’il faut améliorer ;
  • L’impression que les abonnés ont du compte.

La fonction de story de ce réseau social peut être utilisée de façon innovante en y faisant l’annonce d’un nouveau post. Cette belle stratégie stimule beaucoup plus rapidement la croissance de l’engagement sur le compte. Suite à cette astuce, il convient d’y associer une autre tout aussi importante.

Bénéficier des stories « à la une » proposées par Instagram

Il s’agit d’une nouvelle mise à jour que le réseau social Instagram a ajouté pour contenter encore plus ses utilisateurs. Cette mise à jour permet de placer les stories sur son profil de façon à ce qu’elles y restent indéfiniment. C’est une astuce qui garantit d’observer le trafic de son compte monter en flèche au quotidien.

Elle permet également de promouvoir son audience. Cette dernière peut être redirigée par le même bien vers vos comptes présents sur d’autres réseaux. C’est également une fonction qui peut être intégrée à la bio. Il faut retenir que la possibilité pour vos abonnés d’être redirigés vers d’autres canaux permet de résumer leur engagement envers votre contenu.

En mettant tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent vous évitez d’avoir à faire la promotion de chacun d’eux. Sur certaines des stories à la une qui sont produites pour le compte que vous utilisez, vous pouvez choisir de promouvoir des produits. Sur ces stories, il faudra penser à ajouter le lien qui redirige vers le canal où ces produits ou services seront directement achetés.

Avec un bon esprit créatif, c’est très facile de créer des façons intéressantes et uniques d’avoir beaucoup plus de trafic. Pour réussir sur Instagram, rien de mieux qu’utiliser ces astuces pour augmenter le nombre de ses abonnés et avoir un engagement croissant. Si cette stratégie n’est pas suffisante, la suivante saura apporter plus de satisfaction.

Faire la promotion des amis et des influenceurs

Un outil que plusieurs utilisateurs d’Instagram ignorent ou banalisent est la promotion croisée. Pourtant, quand elle est faite comme il se doit, les résultats qui s’en suivent sont une réussite fulgurante sur Instagram. Cette stratégie peut se réaliser simplement en utilisant tous ses autres comptes sur les autres réseaux sociaux pour faire grandir son compte Instagram.

Mains tenant un smartphone en gros plan. Des icônes des applications des principaux réseaux sociaux sont affichées sur l'écran du smartphone.

Cette autre stratégie consiste à publier de nouvelles photos sur son compte :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram.

Vous avez également la possibilité de les afficher sur votre site web dans le cas où vous en possédez. Elle seront donc consultées par le maximum de personnes possible, qu’elles appartiennent à votre audience ou pas.

Les autres canaux pourront à leur tour rediriger plus de trafic vers votre compte Instagram. Le bien-fondé de cette stratégie réside dans le fait de faire recours à un réseau social sur lequel vous avez déjà une certaine audience. Il faut aussi penser à observer la manière dont les concurrents procèdent dans le cas où vous offrez un service ou vendez un produit.

En fonction du nombre d’abonnés qu’on peut dénombrer sur votre compte et de la croissance à laquelle vous aspirez, il est possible de faire recours à des influenceurs. Ces derniers sont en mesure de donner un grand boost à votre compte Instagram, s’ils acceptent de travailler avec vous. Bien évidemment, il faudra veiller à leur proposer une offre qui leur sera difficile à refuser ou rejeter.

Certains pourraient proposer de rediriger leur large audience en provenance d’autres réseaux. Il faut dans tous les cas s’assurer que les followers des influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler répondent aux caractéristiques de votre cible. Cela passera par une analyse de leur engagement et du type de postes auxquels ils réagissent. Certains outils vous faciliteront grandement la tache pour ce qui est de cette étape.

Réaliser des live sur insta

Instagram Live est une nouvelle fonctionnalité de l’application qui consiste en la production d’un contenu live. Contrairement au principe du live Facebook, cette option restreint la période sur laquelle la vidéo peut être visualisée. C’est donc un excellent moyen de tenir votre communauté en haleine.

Plus vous apportez de la valeur dans les sessions diffusées et moins vos abonnés voudront les manquer. Ils resteront don en permanence dans l’attente d’une nouvelle diffusion. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’annoncer et de programmer des séances à l’avance à travers vos postes.

Veuillez à ne dévoiler que les grandes lignes dans les publications pour continuer le développement dans le live. Il est donc important que votre message captive l’attention. Veuillez également à ce qu’il touche un besoin profond de la cible à laquelle il est adressé.

Les hashtags dans les postes interviendront là afin de porter à plus de personnes le programme qui pourrait booster leurs interactions avec votre compte. C’est également un moyen de lancer un appel à l’action après avoir disposé les spectateurs en leur apportant des notions utiles pour eux.

Le mieux avec le principe des livestreams est que vous pouvez prendre compte de leur avis pendant la session et en tenir compte sur le coup. N’hésitez donc pas à établir une certaine confiance avec l’auditoire et surtout essayer de les cerner en les laissant s’exprimer. Dans le cas où vous n’avez pas une inspiration poussée, vous pouvez toujours réaliser des questions-réponses une fois en passant.

Avec ces questionnaires improvisés, les abonnés pourront vous connaître davantage. C’est aussi l’occasion de savoir ce que l’auditoire apprécie réellement et d’obtenir de nouvelles idées de contenu.

Discuter avec ses followers et son audience cible

Pour réussir sur internet, il faut accorder une grande importance à la façon dont vous discutez avec les personnes qui vous suivent. Il convient de démontrer que derrière la photo du profil de ce compte, il y a quelqu’un qui n’a pas peur de ressortir ses idéaux.

Cette sincérité qui prouve que vos postes constituent votre réalité permettent d’établir une relation durable avec vos abonnés. Il faut en plus de cela leur accorder du temps pour nourrir le sentiment de confiance.

En répondant régulièrement à votre public cible, il accordera irrémédiablement une certaine valeur à votre contenu. C’est le moyen par excellence de lui faire cultiver l’amour de retrouver vos postes dans sa file d’actualité et de se perdre dans vos aspirations.

Certains finissent ainsi par maitriser vos horaires de publication et vous écrivent dans le cas où ils ne reçoivent pas vos nouveaux contenus. Cette preuve d’attachement est d’un soutien infaillible pour les rallier à votre cause et faire partager vos contenus à leur entourage.

Pour créer des relations saines avec son auditoire, il convient de :

  • Mettre des likes sur des réponses ou des commentaires ;
  • Laisser des commentaires pour leurs publications ;
  • Réaliser un bon suivi de son audience.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil avisé du côté de la concurrence et de certains comptes ciblés possédant un grand nombre d’abonnés. Par la suite, il convient d’engager une conversation avec les abonnés de ces comptes proposant des contenus que vous jugez intéressants pour votre niche.

Ces commentaires ou messages doivent être réalisés à une fréquence plus ou moins élevée. Certains outils permettent d’y procéder de façon automatique. Attention cependant à ne pas vous faire repérer par l’algorithme d’Instagram qui veille au grain pour suspendre les comptes qui présentent une activité suspecte.

En définitive, il convient de créer une bio qui vous présente comme un expert des domaines dans lesquels vous excellez. Vous pouvez dans ce cas utiliser votre compte dans le but d’exposer votre savoir-faire. Les postes que vous ferez en seront la parfaite illustration. Attention donc à ce qu’ils puissent intéresser et captiver l’audience que vous ciblez.

Les comptes des professionnels de votre niche représentent une source d’inspiration constante au cas où vous en manqueriez. Il faut tout de même éviter de plagier et privilégier un style qui vous est propre même dans les interactions avec les abonnés. Parlant d’interactions, les postes accompagnés des hashtags vont permettre de susciter un maximum d’engouement pour votre contenu.

Comment percer sur Instagram : en résumé

Il vous revient donc de rendre votre compte le plus attractif possible et sympathiser avec votre audience pour qu’elle vous aide à pousser le référencement organique. Cette stratégie demande que les followers vous accordent une certaine confiance. Être présent en story notamment pour les live pourra vous aider à bâtir cette relation. Tous les détails sur chacun de ces procédés sont révélés plus hauts ainsi que d’autres qui vous feront sans aucun doute réussir sur Instagram.

Tu as besoin d'aide pour gérer tes réseaux sociaux ?

N’hésite pas à nous contacter, nous pourrons te conseiller sur ta stratégie !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Notre service client est là pour vous aider, de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.