Comment créer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ?

Que ce soit pour communiquer, faire la promotion d’un produit, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont en vogue depuis quelques années maintenant et offrent de nombreux avantages pour développer une activité commerciale. Par ces canaux, il est possible de gagner des clients partout dans le monde et d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour tirer pleinement profit des réseaux sociaux, il est cependant important de mettre en place une stratégie sociale média convaincante. Comment créer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ?

Qu’est-ce que c’est qu’un média social ?

Deux mains tenant deux mégaphones, un smartphones avec des bulles de messages pour exprimer le concept de communication digitale sur les réseaux sociaux.

À la base, un médiaest perçu comme un support ou un moyen de diffuser des informations à grande échelle. Habituellement, les marketeurs et les entreprises utilisent des solutions classiques comme la télévision, la radio et la presse écrite pour toucher des cibles. Depuis quelques années cependant, avec l’émergence des réseaux sociaux, le digital est devenu le cœur de toute stratégie de communication.

Sur un média social, n’importe quel particulier peut participer à la création et à la diffusion d’une information de masse. Dans ce contexte, il joue à la fois le rôle de cible et de diffuseur, ce qui favorise plus les interactions comparativement aux médias classiques. L’objectif est de susciter de l’engagement pour amener une communauté d’internautes à parler d’un sujet particulier.

Stratégie sociale media : de quoi s’agit-il ?

La stratégie sociale media est un processus qui consiste à définir et à mettre en place des actions pertinentes sur les réseaux sociaux. Elle se définit en fonction des objectifs marketing et commerciaux qu’une entreprise désire atteindre à court, moyen ou long terme. Pour plus d’efficacité cependant, des innovations sont apportées au fur et à mesure selon les tendances et les résultats obtenus.

Dans une stratégie sociale média, les marketeurs définissent par exemple sur quels réseaux sociaux une entreprise doit se positionner. Ils indiquent également les types de contenus à proposer et les audiences à cibler pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Tout ceci entre en compte dans l’établissement de la ligne éditoriale de l’entreprise pour chaque média.

Pourquoi créer une stratégie pour les réseaux sociaux ?

Un homme d'affaire tenant une tablette avec une flèche de croissance.

Les réseaux sociaux connaissent une ascension fulgurante depuis quelques années. En France par exemple, il y a une utilisation impressionnante de ces outils de communication. Les entreprises ont donc tout intérêt à les utiliser pour valoriser leurs activités et atteindre leurs objectifs. Voici à ce propos quelques raisons importantes pour lesquelles il faut mettre en place une stratégie social media sur les réseaux sociaux.

Établir une présence organique forte sur les réseaux sociaux

Mettre en place une stratégie sociale media est avant tout bénéfique pour établir une bonne présence organique en ligne. Pour rappel, cette dernière correspond à la présence d’une entreprise ou d’une structure dans les résultats organiques naturels sur les réseaux sociaux. Avec cette stratégie, vous publiez régulièrement des contenus qui satisfont les besoins de la cible. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir certaines pages organiser des sondages ou poser des questions ouvertes à leurs abonnés.

S’adapter aux nouvelles réalités et tendances en ligne

Les réseaux sociaux sont des plateformes en perpétuel changement. Chaque jour, de nouvelles tendances ou réalités interviennent pour apporter une certaine innovation. En mettant en place une stratégie de communication en principe, vous avez l’avantage de vous fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. D’ailleurs, en cas d’imprévus, il est plus facile de faire des ajustements pour se réinventer et proposer un contenu plus adéquat.

Cibler la bonne audience pour atteindre ses objectifs

Le deuxième avantage d’une stratégie social media est qu’il permet à l’entreprise de toucher la bonne cible. Avec une ligne et un calendrier éditoriaux, vous avez une idée bien précise des contenus à proposer pour vos clients. Cela s’explique par le fait qu’au cours de leur mise en œuvre, il est nécessaire d’analyser les besoins de ses prospects.

Gagner du temps

En plus d’avoir une présence organique plus forte, mettre en place une stratégie de communication digitale est bénéfique pour économiser considérablement du temps d’action. Une fois le calendrier éditorial et les publications planifiés, vous pouvez vous consacrer à d’autres missions importantes. À titre indicatif, ce temps peut être mis à profit pour réfléchir quant à la création d’un nouveau produit ou à l’optimisation de la qualité des services fournis. Vous n’aurez plus besoin de réfléchir au contenu que vous allez publier chaque jour et les réseaux sociaux à utiliser.

Atteindre les objectifs fixés dans la ligne éditoriale

En ciblant la bonne audience et en proposant un contenu adéquat aux internautes, la stratégie de communication digitale sur les médias sociaux permet aussi d’atteindre ses objectifs. Pour cause, vous apportez un plus à travers vos communications et vous suscitez de l’engagement au sein de l’audience. Cela vous aidera à écouler plus facilement vos produits, élargir votre visibilité ou encore réussir une campagne de marketing. La cerise sur le gâteau, vous pouvez également faire une auto-évaluation bilan pour voir vos réussites et vos échecs.

Se démarquer de la concurrence et innover

La mise en place d’une stratégie social média part avant tout d’une veille concurrentielle. Il s’agit d’une astuce qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de ses concurrents et d’apporter une innovation. Lors de l’élaboration du calendrier éditorial, vous devez tenir compte de ces paramètres pour faire la différence. À titre indicatif, il est possible d’apporter un nouveau mode de communication, de proposer de nouveaux produits ou d’améliorer les défaillances d’un autre. Grâce à une stratégie social média, vous captivez l’attention de la cible et obtenez des résultats satisfaisants.

Comment mettre en place une stratégie de réseaux sociaux ?

La stratégie social média a un impact significatif sur le développement et la croissance des activités d’une entreprise ou d’une structure. À ce titre, son élaboration doit être minutieusement effectuée pour faciliter l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Pour vous permettre de réussir cet exercice, voici les étapes essentielles à respecter pour établir une stratégie de réseaux sociaux.

Connaître la spécificité de chaque réseau social

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie social média, vous devez chercher à vous familiariser avec les réseaux sociaux (Instagram, FAcebook, LinkedIn, TikTok, Yuoutube…). En ce sens, vous devez connaître chacune de leur particularité ainsi que les contenus susceptibles de générer du trafic. Par exemple :

Des icônes de différents réseaux sociaux.
  • Snapchat et Tik Tok

Les réseaux sociaux pour les jeunes. Ils sont plus pratiques pour proposer des challenges et pour diffuser des vidéos instructives, courtes et ludiques. À ce titre, ils seront utiles pour la promotion des appareils, des produits commerciaux de tout genre. Des boîtes spécialisées dans la communication et le digital peuvent s’en servir pour proposer des conseils et des astuces aux internautes.

  • YouTube

La plateforme de vidéo de Google est très utile pour les campagnes promotionnelles sur internet. Les entreprises s’en servent pour produire des contenus de motivation, partager des tutos et autres. Pour lancer cependant une chaîne YouTube, vous devez vous assurer de proposer du contenu régulièrement. De même, la création de vidéo marketing est onéreuse et n’est pas à la portée des bourses de toutes les entreprises.

  • LinkedIn

LinkedIn est le réseau social préféré des professionnels. Lorsque vous l’utilisez, vous avez la possibilité de développer et de renforcer votre visibilité dans le cadre d’une activité BtoB. Sur LinkedIn, vous pouvez partager votre actualité au lancement d’un nouveau produit ou promouvoir une offre. Cela vous permet donc d’améliorer significativement votre image de marque et de renforcer votre notoriété vis-à-vis de la concurrence.

Une fois que vous choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous comptez intervenir, il faut à présent ouvrir un compte ou une page. C’est notamment par ces différents canaux que vous proposerez des publications qualitatives de façon régulière.

A lire également: Animation des réseaux sociaux: le guide

Bien cibler son audience sur les réseaux sociaux

La deuxième étape de la mise en place d’une stratégie social média est le ciblage. Il faut savoir que tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tous les types de contenus. D’ailleurs, tous les types de contenus ne sont pas appropriés pour faire passer un message. Si vous faites la promotion d’un produit auprès de la génération Z par exemple, il est plus pratique de faire une vidéo Tik Tok. En revanche pour une audience BtoB, l’idéal est d’utiliser plus un réseau social comme LinkedIn.

Pour définir sa cible et lui proposer des contenus pertinents, il est nécessaire de mettre en place des buyer personna. Cela se fait sur la base d’un certain nombre de données démographiques comme : l’âge, la profession, le sexe et les centres d’intérêt. Le personna peut également prendre en compte le niveau de revenu de la cible ou encore ses loisirs. Avec ces renseignements, vous pouvez facilement identifier leurs problèmes et essayer d’apporter une solution.

Créer un blog pour la diffusion des contenus

Les mains d'un homme posées sur un clavier d'ordinateur portable sur un support en bois.

Une entreprise utilise généralement deux types de moyens de communication :

  • un site web,
  • des réseaux sociaux.

Une fois ces derniers identifiés au cours de la phase précédente, il faut à présent créer ses profils et les rendre plus attractifs. Ainsi, vous pouvez augmenter votre trafic sur le site et augmenter le taux d’engagement sur vos différents comptes.

Le blog est essentiellement mis en place pour partager les contenus publiés sur ses différents réseaux sociaux. Il peut aussi accueillir les articles longs format afin de proposer des informations de qualité et authentiques à intervalle de temps régulier aux internautes. Les comptes sur les réseaux sociaux sont plus adaptés pour interagir avec l’audience et la fidéliser à long terme.

Créer du contenu informatif aux lecteurs

Pour la mise en place d’une stratégie social média réussie, il est important de diversifier les formats de contenus. En dehors des articles de blog, il faut proposer des publications adaptées pour chacun des réseaux sociaux. Vous pouvez à titre indicatif, promouvoir des formats tels que :

  • les e-books ;
  • les vidéos ;
  • les check-lists ;
  • les contenus téléchargeables

Cependant, vous devez apporter à travers ces types de contenus des solutions intéressantes aux problèmes que rencontre votre cible. Il faut que quand ils les consultent, ils aient l’impression de gagner une connaissance de plus ou d’être satisfaits de votre travail. Veuillez donc prendre en compte ce facteur lorsque vous les élaborez. Il en va de l’amélioration de votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Faire de la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux

La veille concurrentielle joue un rôle important dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Elle permet de cerner l’approche mise en place par les concurrents et de s’en inspirer pour innover. Pour faire de la veille concurrentielle, il faut toutefois se poser les bonnes questions. Cherchez à connaître, par exemple, les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents se positionnent et les contenus qu’ils partagent.

Posez-vous également la question de savoir quels sont les types de contenus tendance dans votre domaine d’activité. En outre, vous devez identifier les failles de leurs stratégies de communication et les points sur lesquels ils rencontrent des difficultés. Néanmoins, retenez qu’une stratégie média social est propre à une entreprise ou une structure donnée. Sans dupliquer l’approche des autres, il faut donc chercher à mettre en place la vôtre en apportant de nouvelles données utiles.

Mettre en place un planning cohérent et mesurer les KPI

L’organisation et la cohérence sont deux valeurs sûres pour la mise en place d’une stratégie social média de qualité. À ce propos, il est important de définir une fréquence et des horaires spécifiques pour les différentes publications. Vous devez vous résoudre à le respecter scrupuleusement non seulement pour habituer les internautes, mais aussi les algorithmes des réseaux.

Par ailleurs, vous devez utiliser à intervalle régulier des KPI ou indicateurs de performance pour évaluer la portée de vos actions. Sur les réseaux sociaux, trois données importantes sont à vérifier :

  • le nombre d’abonnées ;
  • la portée des publications ;
  • le taux d’engagement.

Avec ces informations, il est facile de connaître les tendances en termes de mot-clé par rapport à un sujet pour mieux se positionner.

Créer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux: en résumé

Pour une amélioration des rendements, profiter des réseaux sociaux constitue aujourd’hui un élément clé pour toute entreprise. Néanmoins, n’oubliez pas que même avec une bonne stratégie média social, les résultats ne tomberont pas de sitôt. Vous les obtiendrez au fil du temps, en apportant quelques ajustements à votre programme et en peaufinant votre approche. Vous devez aussi redéfinir vos buyer personna régulièrement et revoir les objectifs en fonction des tendances sur le web.

Tu as besoin d'aide pour gérer tes réseaux sociaux ?

N’hésite pas à nous contacter, nous pourrons te conseiller sur ta stratégie !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Notre service client est là pour vous aider, de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.