Comment retrouver un brouillon sur Facebook : le guide

En tant qu’utilisateur des réseaux sociaux, vous possédez sûrement une page Facebook. Pour l’animer et être visible, il faut régulièrement faire des publications. Toutefois, vous n’avez peut-être pas le temps de le faire au moment opportun quand des idées vous parviennent. L’une des meilleures astuces qui s’offrent à vous est d’opter pour les brouillons Facebook. Cela permet de sauvegarder vos différentes idées et favorise une meilleure gestion quotidienne de votre page professionnelle. Mais comment retrouver un brouillon sur Facebook ensuite ? Découvrons-le ensemble.

Les avantages d’un brouillon Facebook

Le brouillon Facebook est une nouvelle fonctionnalité impressionnante qui offre toute une multiplicité d’avantages. En premier lieu, il permet de sauvegarder vos idées quand vous n’avez pas le temps de les publier ou quand elles vous parviennent sous le coup d’une impulsion. Ceci offre la possibilité de les modifier à votre guise afin de les peaufiner et les rendre meilleures.

En outre, cette fonctionnalité permet de rassembler plusieurs bonnes idées de publications en un seul endroit. Ainsi, vous gardez une bonne organisation de vos pensées. L’un des autres avantages de cette fonctionnalité est que vous pouvez créer autant de brouillons que vous voudrez. De plus, elle est facilement accessible à toutes personnes disposant d’un appareil numérique et d’une connexion à internet.

Comment créer et enregistrer un brouillon sur Facebook ?

Créer et enregistrer un brouillon sur Facebook est un procédé assez simple, mais qui se fait suivant des étapes bien précises. Toutefois, ces dernières varient en fonction de différents paramètres.

Création d’un brouillon Facebook sur Android

Pour utiliser cette fonctionnalité sur Android, l’une des options qui s’offre à vous est de faire recours à l’application sur mobile Suite business. Pour y parvenir, vous aurez en premier lieu à cliquer sur le bouton « nouvelle publication » après avoir ouvert votre application. Ensuite, vous aurez à mettre en place votre publication. Il peut s’agir d’un texte écrit, d’une photo et autres.

Pour passer à l’étape supérieure, il faut cliquer sur l’option suivant qui s’affiche en haut et à droite de la page. Enfin, pour procéder à la sauvegarde, il vous suffira de sélectionner l’option « enregistrer comme brouillon » et ensuite de cliquer sur « enregistrer le brouillon ». Vous retrouverez également cette dernière en haut et à droite de votre écran. Le tour est alors joué, votre esquisse est sauvegardée.

Création et enregistrement d’un brouillon Facebook sur ordinateur

La création d’un brouillon Facebook pour desktop se fait par le biais de l’adresse spécifique https://business.facebook.com/. Cette dernière vous redirige directement vers la « Suite Business ». Il faudra ensuite accéder à l’onglet « publications et stories » qui se retrouve dans la colonne de gauche sur la page d’accueil.

Après la mise au point de votre brouillon, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment choisir de mettre ce dernier en attente afin de le publier plus tard. De la même manière, vous pouvez procéder directement à la publication. La dernière option donne la possibilité de programmer l’annonce du brouillon sur une date de votre choix.

Les étapes à suivre pour retrouver les brouillons sur Facebook

Mettre au point un brouillon est une chose, mais le retrouver au moment opportun en est une autre. Pour y accéder au besoin et les utiliser, certaines étapes sont importantes selon que vous utilisez un ordinateur ou un Android.

Procédés pour retrouver des brouillons Facebook sur un PC  

La première étape du processus pour retrouver vos brouillons Facebook quand vous êtes sur desktop est de réussir à vous connecter à votre compte. Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet « page » auquel vous pouvez facilement accéder sur le côté gauche de votre menu de navigation. Ceci vous dirigera directement vers la liste complète de toutes les pages dont vous avez la gestion. Il suffira alors d’aller sur celle dont vous recherchez le brouillon et de l’ouvrir.

Dans le menu de navigation, cliquez sur l’option outils de navigation puis sur brouillons pour accéder au carnet de toutes vos sauvegardes. À ce stade, vous pouvez choisir celle que vous voulez et la modifier à volonté. Vous pouvez ensuite le publier directement ou faire une programmation de mise à jour automatique. Toutefois, si vous désirez l’enregistrer à nouveau comme brouillon, il faut accéder à l’option apparaissant sous l’onglet « flux d’actualités », puis appuyer sur « partager maintenant ». Enfin, cliquer sur l’option « Enregistrer comme brouillon ».

Sur Android

Une fois connecté à votre compte, il faut cliquer sur les trois lignes horizontales situées en haut et à droite de votre écran pour avoir accès au menu de navigation. Appuyez ensuite sur l’onglet « Page » et vous verrez apparaitre une liste des pages que vous gérez et vous pouvez sélectionner celles dont vous voulez modifier le brouillon.

Vous pouvez également accéder à vos brouillons sur Android par le biais de l’application Facebook Business Suite. Sur la page d’accueil après ouverture de cette dernière, cliquez sur l’icône Articles et histoires. Appuyez enfin sur la flèche déroulante se trouvant à côté de l’onglet « Publier » puis sur brouillons pour accéder à votre carnet. Pour apporter des modifications ou faire une publication, cliquez sur les trois points verticaux qui s’affichent à droite de votre écran.

Comment retrouver un brouillon sur Facebook : en résumé

Grâce aux avancées technologiques, Facebook a réussi à intégrer une nouvelle fonctionnalité qu’est la création d’un brouillon. Elle apparaît comme un moyen révolutionnaire de stocker et d’organiser ses idées afin de les publier plus tard. Ainsi, la démarche pour retrouver vos brouillons s’effectuent suivant différentes méthodes et étapes spécifiques. Pour la création de vos brouillons, vous pouvez avoir recours à un à l’application Suite Business quand il s’agit d’un système Android. Cependant, quand vous utilisez un ordinateur, vous pouvez aussi utiliser un lien spécifique aux brouillons.

Tu as besoin d'aide pour gérer tes réseaux sociaux ?

N’hésite pas à nous contacter, nous pourrons te conseiller sur ta stratégie !

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Notre service client est là pour vous aider, de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.